Début Début W10 W10 Pass Pass Ssd Ssd H200 H200 Pdf Pdf Disk Disk Bug Bug Instal Instal Base Base Protec Protec Logic Logic Échec Échec Photo Photo Projet Projet Email Email MondialSite
Les Pc actuels gèrent le Bios avec l’Uefi qui dans le futur sera seul pour démarrer le système d’exploitation. L’Uefi gère l’utilisation du format GPT (Guide Partition Table), l’on peut dépasser les deux To d’espace du disque, mais l’Uefi empêche l’utilisation du logiciel Comodo Time Machine de  restauration qui ne marche qu’en MBR. Le mieux est de créer une partition qui est un espace sur le  disque dur pour faire une image système, copie exacte de votre système d’exploitation sans mettre tous vos logiciels car ils ne seraient plus à jour. La partition doit être faite avant (voir page Disk) ou  après une réinstallation, faites-la de 60 à 80 Gigas. Vous avez fin de page une vidéo pour la création  d’une image système avec sa restauration, mais sur Windows 10 elle ne fonctionne plus selon sa  version, utilisez Aomei (Logiciels en haut à gauche) et cliquez les photos ci-dessous pour agrandir.  
Gérer le Disque
Créer la Partition
Formater la Partition
Une image système permet en cas de Bug de réinstaller, mais avant supprimez les points de la  restauration basique, après désactivez-la. Il existe aussi si vous n’avez pas fait de réinstallation une partition de restauration d’origine, mais en même temps elle vous rajoute de très nombreux logiciels  inutiles ainsi que certains en version d’essai ralentissant le Pc, c’est pour cela que l’on conseille de réinstaller au lieu de désinstaller un à un ces logiciels qui vont laisser divers traces. Pour créer une  partition cliquez droit l’icône ordinateur que vous avez mis sur votre bureau, puis cliquez sur gérer, ensuite sur la gestion des disques cliquez droit sur la grande partition et sur réduire, tapez 60000  pour 60 Gigas et sur réduire, puis sur la partition de 60 Gigas cliquez droit dessus, faites suivant,  tapez le nom Recovery, puis suivant pour formater qui demande quelques minutes selon le Pc.
Image système Windows 7
Image système Windows 10
Création
Cliquez l’icône sauvegarder et restaurer (Windows 7), historique des fichiers (Windows 10) dans le panneau de configuration, ensuite sur créer une image système ou sauvegarder une image système (en bas) une recherche de partition se fait, cliquez suivant et démarrez la sauvegarde, elle dure 7 min (SSD) ou 30, à la fin un message vous demande si vous voulez créer un disque de secours, cliquez sur oui. La récupération de l’image système diffère entre Windows 7 et 10 elle met le même temps que sa création, elle est identique à l’installation avec un DVD du système d’exploitation que vous avez gravé (iso sur le Web) ou alors acheté sauf que vous avez vos paramètres personnels fait avec votre image du système sans vous préoccuper de l’installation qui se fait seule, mais à n’utiliser que si un Bug ne peut pas être  réparé avec la restauration basique que nous verrons plus bas beaucoup moins puissante mais utile.
Pour récupérer l’image système et réinstaller cliquez le panneau de configuration puis l’icône récupérer, ne vous trompez pas avec celui (récupération de fichiers Windows), puis cliquez sur la ligne “si vous rencontrez des problèmes avec votre Pc, vous pouvez restaurer ses performances dans Paramètres du Pc” et vous tombez sur général paramètres Pc. Prenez la barre de défilement verticale pour aller au bas des options et cliquez sur redémarrer maintenant (la manip Windows 8.1  et 10 est plus longue que Windows 7, après avoir cliqué l’icône récupération il faut cliquer la ligne méthode de récupération avancée et sur utiliser une image système créée précédemment). Après le redémarrage cliquez sur Dépannage puis sur Options avancées puis sur Récupération de l’image système, cliquez sur votre nom de session et rentrez votre mot de passe si vous en avez mis un.
Démarrage avancé
Dépannage
Options avancées
Récupération de l’image système
Nous allons voir puis configurer la restauration basique de Windows, elle peut vous dépanner lorsque vous avez un petit Bug. Cliquez l’icône récupération dans panneau de configuration ensuite sur la ligne configurer la restauration du système, cliquez configurer dans la fenêtre et ensuite pour Windows 7 cliquez droit l’icône ordinateur et sur propriétés puis protection du système et cliquez sur configurer puis sur restaurer les paramètres, vérifiez bien que soit coché activer la protection système, déplacez le curseur d’espace réservé au point de restauration à 5%, supprimez les points de restauration qu’il peut y avoir en cliquant supprimer et appliquer ok, ensuite cliquez sur créer, tapez point dans la fenêtre, appliquer OK, d’autres se feront automatiquement c’est pour cela que  l’on conseille de désactiver cette restauration car l’image système en contient déjà une de base.
Récupération
Propriétés système
Protection système
Point restauration
Pour restaurer le Pc cliquez l’icône raccourci que vous avez mis sur le bureau ou Récupération (panneau de configuration) et aussi la ligne (ouvrir la Restauration du système), cliquez sur suivant, choisissez un point, cliquez dessus puis suivant, le Pc va redémarrer puis un message avertira que la restauration s’est bien ou mal terminée. On se demande pourquoi dans la fenêtre de restauration  si l’on coche la case afficher d’autres points, en apparaît un ou plusieurs points dont certains sont inutilisables sauf un seul, tous les autres impossible à supprimer malgré l’effacement de ceux auto ou manuel que l’on avait fait. C’est dû à l’image système de la partition Recovery, elle met un point dans la restauration basique. Si vous faites d’autres images système et que vous supprimez les anciennes elles laisseront les points base des images système effacés voila pourquoi ces points.    
Restauration
Point à choisir
Confirmation
Points virtuels
Pour avoir les fenêtres de Windows 7 ou Windows 10 qui s’ouvrent beaucoup plus rapidement  cliquez sur l’icône système dans le panneau de configuration puis sur paramètres système avancés et sur paramètres, décochez (animer les fenêtres lors de leur réduction et de leur agrandissement),  appliquer OK. Ensuite pour éviter qu’elles s’agrandissent seules en les déplaçant au bord de l’écran  du Pc cliquez sur l’icône options d’ergonomie dans le panneau de configuration et la ligne (rendre la souris plus facile à utiliser) et cochez (empêcher les fenêtres d’être automatiquement réorganisées lorsqu’elles sont déplacées au bord de l’écran), cliquez sur appliquer OK. Ne laissez pas plusieurs  fenêtres ouvertes en même temps que vous n’utilisez pas, cela consomme de la mémoire vive qu’il faut préserver et mettez aussi de l’ordre dans votre Pc en supprimant les photos et vidéos inutiles.
Paramètres système avancés 
Paramètres
Performances
Et pour Windows 8.1
Ouvrir avec un programme
Ouvrir par défaut
Ouvrir une photo, texte, vidéo avec par défaut le logiciel que vous préférez cliquez droit sur la photo, le texte ou vidéo, choisissez ouvrir avec, sélectionnez le programme en vérifiant que soit bien  coché utiliser cette application. La photo, le texte, la vidéo sera par défaut ouvert avec le programme choisi et vous pouvez changer cette fonction à tout moment. Ceci dit l’on ne conseille pas de mettre  des logiciels en double, surtout ceux pour graver des CD ou DVD, cela peut provoquer des Bugs et conflits avec le système qui à partir de Windows 7 est plus stable que XP. En cas de Bug Windows 7, 8.1 et 10 peuvent se réparer au démarrage ou durant le problème. Les Bugs viennent très souvent de  mauvais logiciels ou manque de défragmentation quotidienne, ou manipulation bien trop rapide d’un logiciel, ou aussi de virus et vieux disques durs abîmés, il ne faut pas aussi poser lourdement le Pc.  
Après avoir créé une image système avec un point de restauration nous allons supprimer les tâches planifiées avant d’installer des logiciels qui vont en créer pour se lancer au démarrage. Les  tâches planifiées ralentissent le Pc, il y en a environ une centaine. Si vous avez Windows 10 qui fait  retrouver un pseudo menu démarrer cliquez “toutes les applications” et système Windows, cliquez droit sur invité de commandes, cliquez emplacement du fichier, dans la fenêtre qui s’ouvre cliquez droit sur l’icône noir pour l’envoyer vers le bureau, puis cliquez droit dessus pour ouvrir en tant qu’administrateur, copier coller schtasks /delete /tn * /f puis touche entrée ainsi toutes les tâches  planifiées seront supprimées pour Windows 7 et 8.1 ce qui ne sera pas le cas pour Windows 10 selon sa version, il faudra supprimer manuellement le reste et trois ne seront pas supprimables.
Choisir un lecteur vidéo
Menu démarrer
Icône invité de commandes
Invité de commandes tâches planifiées effacées
Invité de commandes restauration fichiers DLL
Les tâches planifiées supprimées tapez dans la fenêtre sfc/scannow ensuite touche entrée, un  contrôle (10mn) sera fait avec restauration de fichiers DLL s’ils manquent. Faites cela souvent car des fichiers peuvent manquer lors de Bugs et l’on peut taper aussi chkdsk/f/r pour réparer d’autres  erreurs. Vérifiez s’il y a des tâches planifiées inconnues en tapant schtasks et touche entrée, vous pouvez aussi les supprimer en cliquant dans panneau de configuration sur outils d’administration  et l’icône tâches planifiées, cliquez en haut à gauche sur le dossier, vérifiez les dossiers, clic droit sur une et la supprimer. La suppression des tâches planifiées empêche le fonctionnement de la  reconnaissance vocale (gadget), mais comme vous avez fait avant un point de restauration vous pouvez les remettre, n’oubliez pas de les supprimer avant l’installation de tous vos logiciels . 
Nous allons désindexer le disque dur pour augmenter sa performance car cette fonction ne sert uniquement qu’à marquer les fichiers pour les retrouver plus rapidement en cas de recherche, mais le gain est minime par rapport au ralentissement que cela provoque au disque dur. Cliquez sur outils d’administration dans le panneau de configuration ensuite sur l’icône services et utilisez la barre de défilement pour aller au bas et cliquez droit sur Windows Search puis sur la fenêtre qui apparaît sur arrêter, déroulez au-dessus le type de démarrage sélectionnez désactivé, appliquer ok et cliquez sur l’icône ordinateur que vous avez mis sur le bureau, cliquez droit l’icône disque local et propriétés, sur la fenêtre décochez (autoriser l’indexation), cliquez continuer, appliquer puis cliquez ignorer et continuer sur les petites fenêtres qui vont apparaître, cela permet d’avoir un peu plus de réactivité.
Services
Propriétés Services
Désindexer est important même un SSD car cette fonction use le disque le ralentissant, il faut  entre dix et quarante minutes pour que l’opération soit terminée tout dépend du nombre de fichiers qui ont été indexés, cette opération ne se fait qu’une fois puisque l’on a désactivé toutes les futures indexations. Ensuite on défragmente le disque avec Auslogics (gratuit) plus rapide et performant que le logiciel de défragmentation de Windows. Vous trouverez sur la page SSD les paramètres à cocher  pour SSD de nouvelle génération qui peuvent et doivent être défragmenté une 1ère fois puis quand la fragmentation atteint 10% car la Trim va gérer l’emplacement de l’écriture sur SSD. On est obligé de défragmenter un SSD à cause de Windows qui n’était pas prévu pour eux créant à la longue trop d’allocation fichier si on ne défragmente pas souvent qui vont ralentir le Pc ou provoquer des Bugs.
Si vous avez Bitlocker vous pouvez utiliser le chiffrement d’une clé USB ou d’une partition, cela vous permet d’avoir un espace protégé par un mot de passe que vous taperez pour l’ouvrir. Pratique pour une clé USB, moins pour une partition car pour la verrouiller il faut redémarrer votre Pc tandis qu’une clé USB enlevée se verrouille automatiquement. Cliquez droit sur l’icône d’une partition ou clé USB ensuite sur activer Bitlocker, tapez un mot de passe et faites suivant pour enregistrer une clé de secours dans un dossier, continuez faites suivant jusqu’à démarrer le chiffrement, une fois   la clé retirée pour y avoir accès taper votre mot de passe dans la fenêtre qui survient, identique  pour la partition que vous aurez chiffrée avec Bitlocker sauf qu’il vous faudra redémarrer le Pc   pour qu’elle se verrouille c’est une sécurité mais pas très puissante pouvant se contourner.
Le système est intéressant pour une protection basique, nous verrons un autre moyen à la fin  de la page Logic un logiciel gratuit qui verrouille des dossiers (WiseFolderHider), mais la protection la plus sûre est de cacher une clé USB contenant divers documents confidentiels, ou avoir deux PC dont un vide pour le web. Nous verrons à la page Protec comment sécuriser un Pc à 90 % ou alors presque à 100%, mais il faut mettre un mot de passe à l’administrateur caché et à l’administrateur standard aussi à l’invité par (control userpasswords2) démarrer en Ctrl Alt Supprim, puis rajouter  un mot de passe au BIOS et disque de démarrage et désactiver dans le BIOS Computrace s’il est présent, et installer l’antivirus le plus complet Comodo Internet Security ou Comodo Cloud ainsi  que trois antispywares et tout crypter si c’est très important pour tout sécuriser en entreprise.
Disque Local (c)
Propriétés du Disque
Confirmation
Défragmentation avec Auslogics
Bitlocker
Mot de passe
Chiffrement
Disque verrouillé
 Déverrouillage
Accès au Disque
Comodo Internet Security
Bureau virtuel en Sandbox
 Si vous installez Comodo Internet Security meilleur antivirus actuellement vous pouvez alors choisir d’ouvrir les applications Firefox et Thunderbird dans le kiosque virtuel qui est une Sandbox empêchant les virus de se répandre attaquant votre Pc. Cet antivirus gratuit très puissant dépasse  certains payants. Nous verrons à la fin de la page Pdf l’interface de Comodo Cloud plus léger mais  aussi efficace ayant moins d’options que Internet Security qui est bien si vous avez un Pc puissant et travaillez en réseau ayant besoin de plus nombreux contrôles mais si vous êtes débutant vous ne saurez pas vous servir de toutes les options de Comodo Internet Security donc il vaut mieux utiliser Comodo Cloud, c’est celui que nous avons choisi pour nous avec aussi Malwarebytes et Zhpcleaner ainsi que Firefox avec uBlockOrigin et l’antiransomware Kaspersky (lien Logiciels en haut gauche).
MondialSite Web Informatique  Base Protection Système               
Asus Pc portable
Lorsque vous avez un problème d’éjection d’une clé USB ou d’un disque dur externe ou SD en  cliquant sur son icône d’éjection, cliquez l’icône ordinateur puis faites un clic droit sur la clé USB ou disque dur ou SD, cliquez éjecter, un message apparaît, cliquez sur continuer vous pourrez retirer le périphérique en toute sécurité. Il arrive qu’un logiciel ne fonctionne plus et bloque votre Pc, appuyez  les touches Ctrl Alt Supprim et sur la fenêtre apparaissant cliquez ouvrir le Gestionnaire des tâches, cliquez sur le programme qui bloque tout et sur fin de tâche en bas, patientez une autre fenêtre peut s’afficher demandant de cliquer sur fermer le programme. Cette fenêtre apparaît si un programme n’est pas fermé immédiatement. Après avoir cliqué fermer le programme, il faut parfois redémarrer   le Pc qui normalement devrait être débloqué sinon il ne reste plus qu’une restauration à faire.
Si le gestionnaire des tâches ne débloque pas le Pc et que rien ne répond, faites alors un arrêt  d’urgence en appuyant plus de cinq secondes sur le bouton du Pc qui sert normalement à le mettre en marche, ensuite appuyez pour le mettre en marche, un contrôle de disque va démarrer seul pour réparer ou vous sera demandé plusieurs options de démarrage, choisissez démarrer normalement Windows. Si ça ne démarre pas, avant de réinstaller le système essayez de réparer le démarrage  avec soit le CD de réparation que vous avez gravé ou le DVD système en cliquant au bas réparer,     ils ont les mêmes fonctions. En premier cliquez sur Réparation du démarrage, si ça ne se répare    pas cliquez sur Restaurer le système, si ça ne marche pas cliquez en dernier sur la Récupération    de l’image système que vous avez faite sur la partition disque cela mettra entre 30 ou 50 minutes.
Clé USB ou SD refusant de s’éjecter
Forcer l’éjection d’une clé USB ou SD
Gestionnaire des tâches
Interface du disque de secours que vous avez gravé
Formatage d’une clé USB ou SD
Formatage 
Formatage terminé
Cliquez fermer
Avertissement de suppression des données. Attention choisir  formatage lent en décochant la case formatage rapide
Si vous avez bien trop régulièrement effacé puis réinscrit des données sur des clés USB ou SD pensez à les formater lentement pour éviter des défauts de bit, ça va les régénérer. N’oubliez pas de  décocher formatage rapide car sinon des codecs d’effacement ne seront pas inscrits pour formater proprement en effaçant les anciennes données que vous conserverez sur votre disque dur le temps du formatage pour ensuite les remettre dessus, changez aussi vos clés quand elles sont bien trop anciennes. L’on vous conseille de transférer vos dossiers un à un et non tout d’un seul coup, cela peut provoquer des erreurs et certains bits peuvent en être affectés. Défragmentez votre disque avant de transférer sur une Clé ou SD sinon ce sera plus long et moins fiable pour conserver vos dossiers dans de bonne condition, c’est identique pour les CD DVD, gravez-les en basse vitesse. 
Lors d’installation de logiciels même payants n’oubliez pas de décocher d’autres logiciels soit d’essai ou barres de navigation, exemple ASK est une barre de recherche que l’on déconseille ainsi que divers logiciels souvent proposés tel que AVG, BootSpeed ou Bubble Dock. Installez toujours  très doucement en regardant les cases à décocher, sinon nous allons voir comment effacer leurs dossiers s’ils ne veulent pas se laisser supprimer, ils se trouvent dans le disque local (c:) dossier programme files ou programme et parfois dans le dossier Windows. Installez Unlocker décochant    la Toolbar Babylon si elle est proposée ou Delta, ensuite il suffit de faire un clic droit sur le dossier   à supprimer sélectionnant effacer, cela enverra tout dans la corbeille, si elle est activée videz-la et surtout désactivez-la car elle consomme bien trop de l’espace disque en l’usant pour rien en plus.
Décochez Install BootSpeed
Décochez les cases ASK
Décochez les cases AVG
Selon les dossiers à supprimer ou logiciels 2 façons se présentent pour effacer les dossiers
Michel Reynet
 Cliquez Logiciels (30 liens) et LDLC pour Pc
Création d’une image système sur une partition du disque dur Lors de la mise en marche de la vidéo pensez à sélectionner la définition de votre choix en cliquant en bas à droite sur la roue crantée.
La création d’une image système permet de restaurer entièrement le système d’exploitation en cas de grave problème ou Bug bloquant tout. Cette image contient aussi un point de restauration de base que l’on peut utiliser activant la restauration basique qu’il faut après désactiver car l’image système en contient un sinon différents points seraient faits usant le disque dur pour rien et abîmant plus les SSD.       Il ne faut pas dépasser      trois restaurations.
Bienvenue sur le Site
Cliquez Intel et Transfert  aussi Infos et Webcam
Les mots en bleu sont des liens de fichiers ou de téléchargement 
Base Base