Début Début W10 W10 Pass Pass Ssd Ssd H200 H200 Pdf Pdf Disk Disk Bug Bug Instal Instal Base Base Protec Protec Logic Logic Échec Échec Photo Photo Projet Projet Email Email MondialSite
MondialSite Web Informatique  Base Protection Système               
Avant de démarrer votre Pc portable ne branchez pas une souris sur l’USB si elle n’a pas été reconnue quand il était allumé ou une clé USB (sauf pour installer Windows) sinon vous risquez de provoquer un Bug et votre Pc ne voudra pas démarrer lançant son système de réparation, ne cliquez pas sur réparer mais sur démarrer Windows normalement en ayant avant enlevé ce que vous avez  branché sur l’USB, ou alors oublié dans l’emplacement des cartes mémoires. Les Bugs ne sont pas  systématiques, nous avons branché différentes souris sur 2 Pc et aussi clé USB avec carte SD avant de les démarrer et sur 10 tests qu’un seul Bug n’est survenu sur chaque Pc. Vous trouverez fin de  cette page une vidéo de 7 minutes vous montrant l’utilisation de Comodo Time Machine logiciel de restauration en cas de Bug, s’installant que sur disque à plateaux en MBR surtout pas sur SSD.
Cliquez télécharger
Cochez cette case pour MSVCP110.dll et cliquez Next
Il arrive qu’Adobe Flash Player Bugue au démarrage d’une vidéo YouTube, cliquez Tout annuler ainsi que sur Arrêter le plugin au deuxième message, cela peut bloquer le navigateur, cliquez droit  dans la barre des tâches pour sélectionner Démarrer le Gestionnaire des tâches, ensuite cliquez sur les plugins d’Adobe et sur fin de tâche en bas, il faut parfois recommencer plusieurs fois ou fermer  aussi le navigateur. Cela peut se passer quand des vidéos démarrent seules, c’est aussi à cause des codecs de diffusion provoquant divers Bugs au plugin et si vous avez un haut débit ne téléchargez pas des logiciels en même temps ça ralentit trop le transfert pouvant quelquefois provoquer des erreurs lors de leur installation ou dysfonctionnement. Préférez la liaison par câble au lieu de WiFi  qui pose des problèmes de vitesse ou aussi bugs et les ondes sont néfastes au corps humain.  
Bug d’Adobe Flash Player
Gestionnaire des tâches
Cliquez Fin de tâche
Le clonage est bien si vous clonez un disque neuf sur lequel vous avez installé un système d’exploitation que vous allez cloner sur un autre vous servant de secours, mais si vous clonez un  vieux disque sur un neuf vous allez mettre tous les défauts du vieux qui au cours du temps s’use et provoque des erreurs de code magnétique qui le ralentissent en faisant survenir de plus en plus de Bugs. EaseUS est un logiciel de clonage sérieux mais bien trop lourd nous lui préférons Lazesoft, (lien bleu ci-dessous) ceux qui ne savent pas tous les défauts qu’engendre un vieux disque (code  magnétique, clés de registre, secteurs défectueux) vont avoir un disque neuf qui en fait est vieux  ayant les défauts de l’ancien. Il ne faut jamais cloner un vieux disque dur source de Bugs, mais  surtout installer à nouveau Windows sur un neuf (page Instal) avec tous les pilotes de votre Pc.  
Lazesoft interface de clonage
Cliquez le 1er disque à cloner
Le logiciel de clonage gratuit Lazesoft est bien en étant moins lourd que EaseUS qui lui aussi  est gratuit, cliquez sur son icône une fois installé puis Disk Image & Clone ensuite sur Clone Disk, cliquez le disque qui doit être cloné et Next en bas, cliquez le disque qui doit recevoir le clonage et Next en bas, si les disques n’ont pas les mêmes capacités en Gigas cochez la case Fit partitions to  entire disk puis Next en bas et enfin sur Start pour cloner. Si les disques sont à plateaux et selon le nombre de données qu’il faut cloner cela dure environ 30 à 90 minutes mais c’est deux fois moins long si les disques sont des SSD. Avant de cloner le disque à plateaux désinstallez Comodo Time  Machine si vous l’avez installé car vous allez faire un Bug, ne clonez pas un disque dur avec une image système, elle ne fonctionnera pas sur le 2ème donc supprimez-la sur le deuxième disque.
Cochez Fit partitions si différents
Cliquez le 2ème disque recevant
Selon le disque cloné il faut parfois redémarrer le Pc après son ouverture ayant un message     le demandant cela dépend du Pc et disque dur ce n’est pas systématique. Il est normal aussi avec  Lazesoft d’avoir la 1ère fois lors du démarrage du disque cloné la demande dans une fenêtre noire de démarrer normalement comme si le disque dur avait été Bugué, cela ne le fera plus aux autres  démarrages. Si vous cochez la case Sector-By-Sector Copy début de la sélection du disque cloné (3ème photo du haut) vous clonerez secteur par secteur plus lentement et c’est mieux mais double  le temps de clonage, n’oubliez pas de formater lentement le disque qui doit recevoir le clonage s’il  est vieux sinon il sera très instable ayant des données sous-jacentes, vous pouvez mettre qu’en  MBR le logiciel de restauration Comodo Time Machine (ci-dessous) utilisez RollBack pour l’Uefi.
Cliquez Start pour cloner
Si vous pouvez installer Windows 7 en MBR mais qui limite les disques à 2 To c’est pour cela que les nouveaux Pc sont en UEFI pouvant les dépasser, vous pourrez alors installer le système de restauration Comodo Time Machine uniquement en MBR et sur Windows 7 sauf si vous cryptez vos  données. Attention ce logiciel s’installe sur un SSD mais ne fonctionne pas lors de la restauration du  système. Comodo est le plus performant système de restauration permettant au démarrage durant 4  secondes de rentrer dans son interface en appuyant sur la touche home du clavier (flèche ou début), cela permet de restaurer le système d’exploitation, vous pouvez aussi le faire avec son interface sur  le Bureau, mais sur un SSD ou en UEFI faites une image système sur une partition de 60 Gigas ou  installez RollBack identique à Comodo réalisant un test avant, il peut empêcher le Pc de démarrer. 
Cliquez Clone Disk
Le clonage dure entre 30 et 90 minutes
Attendez d’avoir un message de fin de clonage
Cochez ou décochez les cases 
Installation de Comodo
Interface d’entrée au démarrage
Restauration avant démarrage
Options de l’interface 
Lors de  l’installation Comodo Time Machine fait un point de base (Baseline) verrouillé, aucun Malware ne peut rentrer dedans ce qui n’est pas le cas de la restauration Windows, on peut ajouter d’autres points verrouillés (ou non verrouillés) mais attention de ne pas oublier de déverrouiller les  points que vous faites, sinon si vous désinstallez Comodo vous provoquerez un Bug qui effacera le disque. Il vaut mieux ne pas faire de point en plus de votre Baseline d’origine qui elle ne pose pas de  problème. L’idéal est d’avoir que cette Baseline qui prend moins d’espace qu’une image système qui  fait entre 40 et 80 Gigas selon avec tout vos logiciels ou que Windows. La restauration avec Comodo  se fait en 60 secondes environ mais entre 20 à 30 minutes avec l’image système ou que 10 sur SSD, nous verrons aussi plus bas RollBack logiciel similaire, on rappelle de le tester sur un vieux disque.
Restauration du point de base
Restauration très rapide
Asus Pc portable
Point de restauration disponible
Création de point de son choix
Choix d’effacement de point
Désinstallation pour formatage
Désinstallation facile
Options disponibles
Paramètres audio et vidéo
Lors de l’installation de logiciels un Bug peut arriver parce qu’il manque Microsoft Visual vous donnant le message il manque MSVCR100.dll ou MSVCP110.dll, il suffit de les installer le problème sera résolu. Les Bugs peuvent provenir du manque de défragmentation (aussi SSD), d’instabilité du  disque dur après 10.000 h de marche ou transfert de données sur clés USB bas de gamme ou très vieilles ou trop de restaurations du système d’exploitation qui même sur un disque neuf va l’abîmer, car les données magnétiques s’inscrivent en couches successives, c’est pour cela qu’il faut bien le formater lentement dans une limite de trois formatages avec installations ou restaurations, sinon le  disque va être moins réactif et divers Bugs vont survenir. L’idéal est de réinstaller le système sur un disque dur neuf chaque 3 ans selon son utilisation et nombre d’heures qui déterminent son usure.
 Framework
Installation sans connexion
Installation terminée
Pour Windows 7 installez le Framework 462 (lien fin page Ssd) des logiciels en ont besoin pour s’installer ou fonctionner correctement et parfois aussi votre pilote de la carte graphique quand vous le mettez à jour. Ne désinstallez pas le Framework 4 ou le 451 si vous l’avez sur votre Pc et pensez à  installer les logiciels importants pour avoir le meilleur Pc, vous trouverez en haut de chaque page le lien (cliquez Logiciels) pour avoir une page de lien contenant ceux de base. Visitez la page Protec qui vous donnera les logiciels de protection et recommandations pour obtenir un Pc sécurisé. N’oubliez pas que le Framework est long à s’installer c’est normal ne vous inquiétez pas, il demande parfois de désactiver des logiciels cliquez oui ou vous devrez alors redémarrer. Pensez après à défragmenter avec Auslogics meilleur logiciel gratuit, c’est la base pour avoir un Pc qui fonctionne rapidement.   
EaseUSTodoBackup clonage
Clonage du disque dur
Contrôle avant clonage
Extraction de fichier Audio
Si vous essayez de faire glisser divers fichiers audio d’un CD dans un dossier du Pc cela ne marchera pas ce n’est pas un Bug, on peut extraire un ou plusieurs fichiers cliquant sur le lecteur  Windows Media et sur la bibliothèque, ensuite cliquez paramètres d’extraction et format choisissez celui de votre choix mais WAV est le mieux pour avoir le meilleur son, cochez ou décochez le fichier audio que vous voulez extraire cliquez extraire. Le ou les fichiers que vous avez sélectionnés seront dans le dossier Musique et chaque fichier sera de 30 à 50 mégaoctets c’est la garantie d’une qualité sonore supérieure car par exemple en MP3 des sons seront perdus et la qualité sera basse. Un son  en WAV sera bien plus défini avec toutes les fréquences sans perte avec la possibilité de retravailler la bande sonore avec Music Maker de Magix gratuit (lien Logiciels en haut gauche de chaque page).
IP Scanner portable ou installé
Choix du langage
Affichage de tout réseau
IP Scanner est un logiciel gratuit se mettant en version portable ou aussi version définitive, il  permet de voir toutes les sessions avec leurs IP et adresses Mac, démasquant celles inconnues ou non autorisées que l’on peut fermer. On voit en rentrant dans chaque session si elles sont vraiment protégées correctement par un mot de passe avec un verrouillage sécurisé. Il est important aussi de connaître les adresses IP ou Mac qui peuvent servir pour des paramètres futurs. La photo centrale d’options langages montre qu’il n’y a que deux IP, celle de la Livebox et qu’une session, la dernière photo montre de nombreuses sessions que l’on peut contrôler. Il faut souvent regarder ce qu’il y a sur votre Pc pour aussi vérifier si des sessions ne sont pas à l’origine de Bug, fermez-les pour voir  si l’une n’est pas responsable de problèmes c’est bien souvent que les sessions posent problèmes.
Téléchargez RollBack
Cliquez Setup après décompression
Attention il va activer les mises à jour
RollBack est identique à Comodo Time Machine sauf qu’il s’installe en UEFI ou MBR et sur SSD  comme sur tous les disques à plateaux, sa version gratuite fait 7 points de capture pendant 7 jours tous supprimés automatiquement à la fin mais il est beaucoup mieux de désactiver cette suppression en automatique des 7 points (cliquez Ici pour voir où ça) qui seront gardés avec la Baseline car on ne peut empêcher cette sauvegarde. RollBack est puissant pouvant s’installer  en UEFI ou MBR et sur SSD ce que ne fait pas Comodo qui est plus maniable. Attention testez-le sur un vieux disque cloné  car selon votre Pc ou système d’exploitation il peut empêcher votre Pc de redémarrer affichant un  écran bleu  la seule solution sera de changer le disque dur et avant son installation il active les  mises à jour qu’il faudra bien désactiver dans le Panneau de configuration avant de redémarrer.  
Installation de RollBack au démarrage et point pour la restauration comme Comodo Time Machine
L’interface de RollBack est simple d’utilisation même en anglais car sans y toucher tout est automatique
Attention au logiciel pour souris
On rappelle qu’avant de cliquer Finish pour que RollBack s’installe il faut désactiver les mises à jour de Windows dans le panneau de configuration. Le Pc va redémarrer et RollBack va faire une interface de 4 secondes à chaque démarrage pouvant y rentrer en appuyant sur la touche début du clavier (celle où il y a une flèche dessus) cela vous permet en cas de plantage du Pc de pouvoir au démarrage rentrer dans cette interface pour choisir avec les touches fléchées du clavier un point de capture à restaurer appuyant la touche entrée pour lancer la restauration, l’on appuie la touche Échap pour revenir en arrière si l’on parcourt l’interface. La question est de savoir lequel logiciel utilisé Comodo Time Machine plus complet mais qui ne marche pas en UEFI ni sur SSD ou bien  RollBack qu’il faut pour UEFI et SSD mais attention surtout tester avant sur un vieux disque dur.   
N’installez pas de logiciel Microsoft pour souris cela peut bien se passer selon la marque du Pc ou provoquer  comme cela nous est arrivé un petit tressautement du logiciel Web Designer à la moindre action ou aussi sur  Architecte 3D Ultimate auquel cas désinstallez-le et tout rentrera dans l’ordre. Ne mettez surtout pas non plus  Comodo Time Machine sur un SSD car il s’installera si  vous avez formaté en MBR mais lorsque vous allez faire une restauration il va provoquer un Bug le Pc ne pourra plus démarrer. Lorsque vous avez de gros Bugs essayez de vous rappeler quel pilote et logiciel vous avez mis.
ArctiClean
Avant de mettre la nouvelle pâte thermique du CPU, GPU etc, vous devez nettoyer leur surface délicatement avec ArctiClean, le flacon 1 permet de dissoudre l’ancienne pâte thermique attention mettez-en plusieurs fois sur un chiffon non directement sur le processeur, le flacon 2 sert à purifier   le socle des impuretés. Mettez la valeur d’un petit pois d’une de ces 4 pâtes thermiques au centre du processeur sans l’étaler. Vous aurez des explications détaillées sur le site tom’sHardware montrant  la façon d’utiliser la pâte thermique. N’oubliez pas que la pâte ne doit pas déborder du CPU au risque d’un court-circuit ou surchauffe si la quantité est trop importante. Attention il est souvent inutile de  changer la pâte des Pc portables car nous avons plusieurs fois démonté différents modèles vieux de  5 ans et la pâte n’avait pas séché et puis les Pc portables sont plus bien fragiles pour le démontage.
Il est très important d’installer Speccy du même éditeur que CCleaner, ce logiciel gratuit vous donnera de nombreuses informations sur votre Pc avec la température du Processeur et Carte mère,  Graphiques aussi Disques durs, si les chiffres sont jaunes la température est bonne, orange elle est trop élevée, nettoyez les grilles de ventilation et changez la pâte thermique, avec Speccy vous saurez tout ce qu’il y a sur votre Pc sans chercher plus loin, utile pour comprendre son fonctionnement mais aussi les changements au cours des nouveaux modèles. On va avoir besoin de toutes ces infos pour ajouter de la mémoire vive ou changer un lecteur défectueux, à moins que l’on veuille bien vérifier s’il manque quelque chose au système, ce qui arrive parfois lors d’une réinstallation où l’on peut oublier certains pilotes mais n’oubliez pas d’installer que les plus utiles et non tous qui vont ralentir le Pc.    
Gelid GC extrême
Noctua NT-H1
Prolimatech PK3
Arctic MX4
Michel Reynet
 Cliquez Logiciels (30 liens) et LDLC pour Pc
Comodo Time Machine est un logiciel puissant de restauration, il ne s’installe hélas que sur les disques à plateaux formatés en MBR et non l’UEFI. Attention il  s’installe sur disque SSD mais ne fonctionne pas en l’abîmant, surtout à ne pas essayer. Vous trouverez ce logiciel abandonné à cause de l’UEFI sur cette page. Il est bien plus rapide qu’une  image système qui sur un disque SSD fonctionnera  sans problème restaurant votre Pc. N’oubliez pas que  vous avez un point basique dans l’image système.
Bienvenue sur le Site
Cliquez Intel et Transfert  aussi Infos et Webcam
Après le lancement choisissez la définition (cliquez en bas la roue crantée).
Pour extraire de la musique d’un CD avec Windows Media cliquez sur paramètres d’extraction et extraire
Pour restaurer rentrez dans l’interface avant 4 secondes appuyant la touche début du clavier celle fléchée
Après avoir parcouru le menu avec les touches fléchées du clavier appuyez celle entrée pour confirmer
L’avantage de RollBack est sa rapidité et facilité car une image système en partition va être plus longue et mal commode à récupérer et en plus RollBack fait sa partition qui est cachée. Nous avons essayé plusieurs fois de restaurer en UEFI un SSD ainsi qu’un disque dur à plateau SSHD Toshiba et RollBack fonctionne très bien mais surtout rapidement. La vidéo ci-dessous montre son installation ainsi qu’une restauration base, même en anglais il est facile de comprendre comment récupérer de l’ancien point divers fichiers ou dossier que l’on peut rappeler. N’oubliez pas après une restauration de défragmenter le disque avec Auslogics même un SSD. Attention nous avons testé RollBack sur  plusieurs Pc, certains avec Windows 10 n’ont pas démarré donc faites un test avant sur un vieux disque cloné que vous pourrez garder pour tester d’autres logiciels sur Windows 10 qui les bugue.  
RollBack s’installe   sur disques MBR et UEFI ainsi que sur SSD. Il est bien plus rapide qu’une image du système qui sur votre disque dur restaure  le Pc, vous avez un point basique aussi dans votre image système mais elle est plus lourde. Donc il est mieux d’utiliser ce logiciel, vous pouvez aussi faire une image système cela  ne gênera pas du tout RollBack, nous utilisons les 2 avec aussi Comodo pour nos disques Toshiba en 500 GO plus léger.
Après le lancement choisissez la définition (cliquez en bas la roue crantée).
Les mots en bleu sont des liens de fichiers ou de téléchargement 
Bug Bug