Début Début W10 W10 Pass Pass Ssd Ssd H200 H200 Pdf Pdf Disk Disk Bug Bug Instal Instal Base Base Protec Protec Logic Logic Échec Échec Photo Photo Projet Projet Email Email MondialSite
MondialSite Web Informatique  Base Protection Système               
Lorsque votre Pc refuse de démarrer ou se bloque à cause d’un logiciel ou virus qui affiche une fenêtre vous demandant de payer pour qu’il remarche, arrêtez-le en appuyant plus de cinq secondes  sur le bouton qui sert à démarrer ou alors faites en même temps Ctrl Alt Supprim pour redémarrer le Pc. Au démarrage après 2 secondes tapotez rapidement la touche F8 (F5 ou F7 selon le PC) jusqu’à l’ouverture du mode sans échec, si vous le faites trop tôt cela ne marchera pas et vous pouvez avoir des bips sonores, appuyez à nouveau en même temps encore sur les touches Ctrl Alt Supprim pour  redémarrer et tapotez la touche F8  pour avoir la fenêtre noire qui vous propose des options pour réparer votre PC. Avec les flèches du clavier sélectionnez (mode sans échec) et appuyez la touche entrée. Le Pc va démarrer en chargeant uniquement l’essentiel des pilotes qui peuvent le bloquer.
Asus Pc portable
Fenêtre du mode sans échec (choix flèches clavier)
Pc en mode sans échec
Lancez un scan avec Zhpcleaner et Malwarebytes pour voir si le blocage vient de Malwares que vous pourrez supprimer. S’il en détecte supprimez tout et nettoyez avec CCleaner (page Protec), s’il  ne trouve rien désinstallez le logiciel que vous avez utilisé provoquant le Bug s’il est venu après son installation. Tapez dans l’invité de commandes sfc/scannow cela va restaurer des fichiers DLL s’ils  manquent. Redémarrez pour voir, sinon faites mode sans échec et une restauration. Si vous l’avez désactivée comme conseillé pour éviter que les virus se mettent dedans aussi parce que vous avez fait une image système qui en contient une, vous pourrez alors la récupérer en activant à nouveau cette restauration basique de Windows sans oublier de la désactiver après pour éviter les virus et  Malwares. Le problème peut venir aussi de million de codes erreurs ayant abîmé votre disque dur.   
Zhpcleaner
Malwarebytes
Réparer DLL sfc/scannow
Mode sans échec réparer l’ordinateur
Interface de réparation
Si ça ne démarre pas essayez l’option réparer l’ordinateur cela ouvre la même fenêtre du CD de secours (à utiliser aussi) que l’on grave ou DVD du système d’exploitation lorsque l’on sélectionne  au bas réparer. On commence par cliquer l’option de réparation du démarrage, puis encore l’option restaurer. Si ça ne répare pas Windows refaites encore mode sans échec pour sélectionner l’invité de commandes, car par lui on peut activer l’administrateur caché qui est une session de secours, on peut récupérer des dossiers personnels d’une autre session ou de la vôtre pour les mettre sur une clé USB, si l’on tape chkdsk/f/r cela permet de lancer un contrôle et réparation du système qui dure environ 1 à 2 h, parfois cela ne répare pas nous verrons plus bas plusieurs tentatives encore possibles avant de formater le disque pour réinstaller à condition qu’il ne soit pas très abîmé. 
Mode sans échec invité de commandes
Invité de commandes
Vous allez taper dans l’invité de commandes net user /Administrateur /active:yes appuyez la touche entrée, ensuite tapez shutdown -r pour redémarrer puis touche entrée aussi, au démarrage une nouvelle session Administrateur caché va apparaître, cliquez dessus et cliquez sur ordinateur puis sur disque local (c:), cliquez sur le dossier utilisateurs et sur celui qui porte le nom que vous avez donné à votre session, ensuite cliquez sur les dossiers et celui bureau ils vont s’ouvrir, vous pourrez récupérer vos documents sur une clé USB, SD ou disque externe même si votre session a été supprimée, puis vous pouvez créer une session pour garder le système mais l’on recommande de réinstaller après avoir formaté lentement en externe le disque sur un autre Pc, cela marchera mieux qu’un disque réparé qui sera instable contenant des millions ou milliards de codes erreurs.  
Cliquez disque local
Cliquez le dossier utilisateurs
Cliquez le dossier du nom session
Cliquez les dossiers à récupérer
Parcourez vos documents
SD ou clé USB pour transférer
Vous pouvez démarrer en mode sans échec avec prise en charge réseau ça permet de pouvoir aller sur le web pour télécharger Zhpcleaner avec Malwarebytes, mais cela peut faire encore rentrer beaucoup de virus lorsque l’on est sur le web si le PC est infecté, il vaut mieux d’abord essayer les autres options en tapant dans l’invité de commandes net user pour voir les sessions ouvertes et si  une ou plusieurs vous sont inconnues supprimez-les en tapant net user puis le nom de la session à l’identique (net user UpdatusUser /delete) puis la touche entrée. UpdatusUser est une session de mise à jour logistique, aucune session ne doit être soi-disant pour vous aider, supprimez-les elles peuvent être piratées, vous devez avoir uniquement les sessions que vous avez créées vous-même non celles de systèmes inconnus ou de mises à jour, parfois il y a même celle du constructeur Pc.
Cette manipulation est pratique pour récupérer divers dossiers, c’est la même que l’on utilise lorsque en dernier secours si vraiment le Pc ne démarre pas on démonte le disque pour le brancher en USB sur un autre Pc pour copier les dossiers personnels, il ne reste plus qu’à formater lentement le disque pour réinstaller proprement en le contrôlant avant avec CrystalDiskInfo (page Protec) pour voir si divers secteurs sont défectueux, auquel cas vous le changez par un disque neuf. Attention ne  partitionnez pas le disque avec des logiciels tiers mais avec Windows une fois le système installé en allant cliquer droit l’icône ordinateur et sur gérer pour partitionner, car de nombreux internautes ont des problèmes en voulant partitionner avec des logiciels pas très fiables provoquant des Bugs qui abîment le disque dur, vous pouvez faire des partitions à l’installation de Windows c’est mieux.
Mode sans échec avec prise en charge réseau (Web)
Désinstallation d’une session inconnue
Confirmation de désinstallation de session
Dernière option du mode sans échec
Avant de réinstaller essayez dernière configuration valide connue et pour la réinstallation vous devez en premier avoir gravé un DVD des pilotes que vous avez souvent dans le disque local (c:) ou parfois livrés sur un DVD, ou à graver par le menu démarrer qui le propose, sinon vous pourrez les avoir en faisant les mises à jour de Windows ou les télécharger sur le site constructeur Pc et l’iso du système d’exploitation vous pouvez le trouver sur le Web ou demandez-le sur le site de la marque de votre PC pensez aussi à l’activer ensuite faites l’évaluation. Vous pouvez aussi réinstaller le système  d’origine en appuyant la touche F11 ou F12 mais sera mis en plus des logiciels inutiles, certains en version d’essai ralentissant le Pc. C’est pour cela que l’on vous conseille de réinstaller le système d’exploitation seul, c’est bien plus efficace et sûr si vous avez des connaissances en informatique.
Après une installation du système on peut mettre les pilotes (drivers) manuellement ou automatique
Si vous réinstallez le système qui a été piraté vous pouvez pour plus de précaution rajouter un mot de passe au Bios et disque par le Bios, à ne pas confondre avec le mot de passe standard que l’on met à la session. Pour que le disque dur démarre il faudra le taper. Un mot de passe session se supprime facilement en mettant un CD Ubuntu ou d’autres solutions expliquées sur le Web. Sur le  site l’on montre comment sécuriser votre Pc, mais si vous étiez un réseau très important on aurait abordé d’autres protections plus fortes via les services et Bios avec aussi des modifications de la  base de registre, l’idéal est d’avoir un Pc uniquement pour le Web sans rien dessus sauf Comodo Cloud et de garder un autre Pc pour avoir tout ce qui est important mais n’oubliez pas alors de  désactiver le Bluetooth et le WiFi qui sont facilement piratables et pas très bon en débits Web. 
On peut décocher les pilotes que l’on ne veut pas installer
Clic droit sur le bureau
Raccourci session Windows 8
Raccourci session Windows 7
Titre du raccourci
Changez d’icône
Raccourci
Correspond à fermer la session
Bureau avec fond bleu et icônes raccourcis
Il est important de fermer une session et non pas de changer d’utilisateur, car de basculer d’une  session à l’autre laisserait une ou plusieurs sessions non fermées vous consommez la mémoire vive risquant en plus de provoquer des Bugs. De fermer une session sans aller sur une autre mais repartir sur celle où l’on était évite de redémarrer lorsqu’un logiciel se bloque, utile lorsque l’on a parfois un Bug avec un logiciel qui continue de fonctionner en arrière fond même arrêté et il est intéressant de créer un raccourci sur le bureau que d’aller cliquer plusieurs fois pour avoir le même résultat. Faites un clic droit sur le bureau et raccourci, tapez dans la fenêtre logoff pour Windows 8.1 et shutdown -l  pour Windows 7, cliquez suivant, rentrez le mot session dans la fenêtre suivante cliquez terminer,   clic droit sur l’icône pour le changer en personnages ou autre selon le choix d’icônes disponibles. 
Il est plus pratique d’avoir les icônes des logiciels aux quatre coins du Bureau (fond bleu) que tous à gauche par défaut, l’on ne conseille pas d’en mettre dans la barre des tâches car on peut les  confondre avec divers logiciels ouverts. N’oubliez pas surtout de fermer votre session pour passer   à une autre et non basculer qui consomme la mémoire vive et même si vous avez 32 Gigas car cela provoque des Bugs. C’est dommage qu’il n’y ait pas par défaut les bases logiques ou un logiciel de restauration identique à Comodo Time Machine (abandonné à cause de l’UEFI), il était bien supérieur à la restauration basique Windows qui en est loin derrière. Pour l’instant l’évolution informatique est en recul avec Windows 8.1 et 10 espérons qu’ils arriveront à faire un système logique car c’est un problème ce manque d’ergonomie et souplesse d’utilisation pour même des Pc puissants actuels.
Connexion réseau public
Choix de la connexion
Cochez le partage autorisé
Mot de passe d’ajout Pc
Connexion Réseau
Passerelle et réseau
Le choix de connexion dépend de ce que vous voulez faire, soit être relié à d’autres Pc ce qui n’est pas le plus sécurisé ou être en réseau public qui est plus sécurisé comme déjà vu à la page  Protec que l’on recommande ou faire un réseau de groupe partagé avec précautions qui devront être prises, l’exemple est avec Windows 7, pour Windows 8.1 le choix se fait avec la barre Charms et Windows 10 dans Settings, il est Boycotté par les internautes qui le remplace par Windows 7, il ne leur plaît pas. Si Microsoft ne change pas vite ce sera un flop plus grand que Windows 8.1. Cela risque d’être pire avec Midori soi-disant futur système d’exploitation car il serait sur le serveur en location, personne ne choisira un système en location sur le Web, il ne fallait pas aussi faire un  Windows 10 aussi lourd et encore bien plus encombrant que Windows 8.1 et avec espionnage.
Tâches planifiées
Suppression de tâches planifiées
Comment supprimer des tâches planifiées, on conseille de toutes les supprimer (page Base) en  tapant dans l’invité de commandes schtasks /delete /tn * /f si vous désirez les supprimer une par une pour choisir celles que vous garderez cliquez outils d’administration dans panneau de configuration,  cliquez sur planificateur de tâches en haut à gauche cliquez 2 fois (même si vous avez sélectionné simple clic dans options des dossiers) sur différents dossiers et faites un clic droit sur la tâche que vous désirez supprimer en cliquant supprimer. Si la tâche revient à l’ouverture du Pc cliquez alors sur désactiver, au cas où vous désirez refaire démarrer une tâche d’un logiciel, désinstallez-le pour le remettre il fera à nouveau une tâche planifiée ou alors désactivez (pas supprimez) la tâche pour la garder. Les tâches planifiées de Windows sont complètement inutiles et ralentissent trop votre Pc.
Si vous avez un Pc sans lecteur de disque installez Windows avec une clé USB (même s’il a un lecteur disque c’est mieux). Téléchargez (3 Go) l’iso de Windows 7 Pro et aussi  Rufus puis branchez une clé USB neuve de 8 Gigas (surtout pas 4 Gigas), cliquez sur l’icône Rufus, cliquez le logo lecteur de disque pour chercher l’iso téléchargé cliquez dessus et attention sélectionnez que maintenant le  format et non avant sinon la sélection peut revenir par défaut et pour que la clé installe sur le PC le système qu’en MBR sélectionnez Type de partition MBR pour ordinateur BIOS ou UEFI ou Type de partition GPT pour ordinateur UEFI pour installer en UEFI, cliquez démarrer. Faites deux clés avec      deux formats différents au lieu d’une ayant le format central qui ne marchera pas sur tous les Pc selon leur Bios et surtout pensez une fois le système d’exploitation installé de retirer la clé USB.  
Sélectionnez l’iso téléchargé
Pour installer à partir d’une clé USB vous devez aller dans le BIOS sélectionner votre Boot de démarrage sur clé USB puis redémarrez, si cela ne marche pas (causes multiples selon Pc) sortez le disque dur du Pc pour le mettre dans un autre Pc qui possède un lecteur DVD, installez avec le DVD de l’iso gravé, choisissez MBR ou UEFI et ne mettez surtout pas les pilotes. Lorsque l’installation est terminée mettez le disque sur le Pc d’origine, vous n’aurez qu’à mettre les pilotes les ayant récupérés avant ou téléchargez-les avec un autre Pc car il n’y aura pas le pilote Ethernet (selon Pc) permettant d’avoir le Web avec un câble. Si l’installation des pilotes récupérés n’est pas automatique mettez-les un à un. Souvent il faut dans le Bios (selon Pc) sélectionner dans Secure Boot “Disabled ou Legacy”  mais ne flashez pas le BIOS, vous trouverez un tuto au lien Install en haut gauche de chaque page,
Choix format
MBR seul
Ne pas choisir
UEFI seul
Format qu’il y a sur le disque dur (MBR ou UEFI)
Système d’exploitation sur la clé USB
Michel Reynet
Cliquez ordinateur puis Disque local
Cliquez le dossier Windows
Clic droit dossier explorer et envoyer vers Bureau
Clic gauche sur le dossier bibliothèque et non droit ensuite cliquez droit sur le dossier dans la barre des tâches pour cliquer épingler
Des internautes croient qu’ils ont un Bug lorsqu’ils font un clic droit sur le dossier bibliothèque voulant l’épingler dans la barre des tâches car il faut cliquer droit sur le dossier qui se trouve dans la barre des tâches et sur épingler et non droit sur celui dans la fenêtre car il n’y aura pas de raccourci envoyer vers ni épingler. L’on vous conseille au lieu de l’épingler dans la barre des tâches de faire un raccourci sur le bureau en cliquant ordinateur dans le menu démarrer ou son icône si vous l’avez mis sur le bureau comme recommandé, ensuite cliquez  disque local et le dossier Windows pour ensuite faire un clic droit sur le dossier explorer (c’est celui de la bibliothèque mais qui se nomme explorer ici) pour faire envoyer vers le bureau et vous pouvez (F2) ou clic droit dessus pour renommer ce raccourci bibliothèque c’est tout, le mieux est d’envoyer vers le bureau tout ce qu’il y a dedans.
Clic droit sur l’onglet et clic sur épingler cet onglet
Décocher Session dans applications
Pour épingler divers onglets de site que vous voulez avoir en permanence sur votre navigateur (Firefox et plus sécurisé) cliquez droit sur l’onglet du site ouvert que vous visitez, cliquez épingler cet onglet, avant si vous utilisez CCleaner décochez la case Session dans la rubrique Applications sinon lorsque vous effacerez le système avec CCleaner vous perdrez vos onglets. Mémoriser divers onglets de site est intéressant mais attention on peut à force ne plus se souvenir du nom des sites visités ou perdre l’habitude de taper avec les touches. N’oubliez pas aussi de nettoyer avec CCleaner à chaque  fois que vous avez parcouru le Web, il effacera l’historique et Cookies avec les fichiers temporaires, cliquez sur nettoyeur puis en bas sur analyser et sur Nettoyer à renouveler même sans aller sur le Web et défragmenter 2 à 3 fois avec Auslogics, ce sont les deux meilleurs logiciels les plus utiles.
 Cliquez Logiciels (30 liens) et LDLC pour Pc
Bienvenue sur le Site
Cliquez Intel et Transfert  aussi Infos et Webcam
Les mots en bleu sont des liens de fichiers ou de téléchargement 
Échec Échec