Début Début W10 W10 Pass Pass Ssd Ssd H200 H200 Pdf Pdf Disk Disk Bug Bug Instal Instal Base Base Protec Protec Logic Logic Échec Échec Photo Photo Projet Projet Email Email MondialSite
Pour Windows 7 ou 10 mettez un mot de passe, cliquez l’icône comptes d’utilisateurs dans le panneau de configuration, cliquez (Créer un mot pour votre compte), choisissez dix lettres et cinq  chiffres, cliquez créer un mot de passe faites suivant. Un mot de passe est une protection basique  pour éviter que l’on utilise votre Pc, mais il n’empêche pas les Virus, Trojans, Malwares, Spywares, de rentrer en téléchargeant des logiciels ou en ouvrant des messages inconnus. Une personne à qui l’on rendait visite nous dit “mon Pc marche très mal mais je l’ai bien protégé avec un mot de passe et un bon antivirus” nous avons trouvé six Malwares, l’UAC était bien activé et l’antivirus  n’a rien détecté, ce n’était pas suffisant car on peut aussi recevoir des mails contenant des virus  qui se répandent furtivement à leurs ouvertures, donc soyez vigilant ne cliquez pas sur tout.   
Pour une bonne protection il faut trois anti-spywares, un antivirus, un navigateur sécurisé avec  un logiciel de messagerie fiable et créer un compte utilisateur pour naviguer sur le web ou rester en  compte administrateur si l’on est prudent car le compte utilisateur est limité mais en cas de virus on peut le supprimer et en refaire un autre. On doit aussi régulièrement lancer un scan de recherche de virus avec les quatre logiciels de sécurité de base car cliquer sur une photo d’artiste sur le web peut faire rentrer un virus utilisant le Pc à votre insu prenant vos numéros de comptes bancaires. Ne les gérez pas sur le PC, c’est dangereux. Attention aux téléphones portables, ils peuvent transmettre au  Pc des virus (voir fin page Début 2 antivirus) durant les transferts de photos ou mails et le WiFi est piratable, par câble (Ethernet) c’est bien plus sûr attention aux Emails qui sont les plus piratés.   
Panneau de configuration
Paramètres du PC
Créer un mot de passe
UAC
Windows Defender
Désactivez Windows Defender
Ayant désactivé l’UAC pour l’installation de pilotes ou logiciels vous pouvez le réactiver pour ajouter une sécurité, mais vous allez désactiver Windows Defender pas assez performant : cliquez sur son icône dans panneau de configuration puis sur paramètres et sur Administrateur à gauche, décochez à droite activer Windows Defender, cliquez enregistrer. Puis vous allez mettre l’antivirus Comodo Cloud si vous ne voulez pas Comodo Internet Security plus lourd (lien fin de page Pdf) et  3 logiciels gratuits anti-spywares, Zhpcleaner, Malwarebytes et TdssKiller, ils sont les meilleurs en détection de Malwares et Spywares. En version gratuite ils n’ont pas de détection en temps réel uniquement en scan, mais si vous utilisez Comodo Internet Security qui permet de naviguer dans  une box virtuelle aucun virus ne pourra alors s’installer ainsi que Comodo Cloud moins lourd.
Quand vous aurez téléchargé Zhpcleaner cliquez son icône, il va ouvrir une petite fenêtre de mise à jour cliquez sur mettre à jour ou fermer cette petite fenêtre, cliquez le logiciel qui va s’ouvrir puis cliquez sur Scanner et pour Comodo sur Analyse, pour Malwarebytes sur Analyser maintenant. Analysez très souvent avec les 4 logiciels de bases. Pour Kaspersky vous pouvez le télécharger soit décompressé ou pas et cliquez exécuter puis sur change parameters, cochez les deux cases en bas, cliquez sur start scan pour l’analyse après s’affichera skip pour certaines détections ce qui veut dire passer sans effacer, un petit fichier de rapport de scan sera chaque fois dans le disque dur local (c:)  vous pouvez aussitôt supprimer ce fichier. Il est important de contrôler son Pc après avoir navigué sur le Web, vous avez aussi l’antiransomware Kaspersky gratuit (lien Logiciels en haut gauche).
Zhpcleaner
Comodo Cloud
Malwarebytes
TDSSKiller
Compte Thunderbird
Thunderbird
Après avoir mis les logiciels de sécurité, installez celui de la messagerie Thunderbird c’est le plus fiable, à son installation cliquez (passer cette étape et utiliser mon adresse existante), dans la prochaine fenêtre rentrez vos coordonnées et mot de passe donnés par votre fournisseur d’accès  web. Vous pouvez dans l’envoi de votre courrier ajouter une pièce jointe en PDF (lecteur universel de textes), des photos (100 Ko), ou vidéos 2 à 4 Mo maximum. Faites les mises à jour lorsqu’elles sont disponibles, sélectionnez indésirable les Emails que vous ne voulez pas et videz souvent la corbeille de Thunderbird, pensez à cliquer au bas de certaines pubs sur la ligne (me désabonner)  vous ne recevrez plus leurs messages. N’oubliez pas vos Emails ne doivent pas être trop longs, attention des sociétés peuvent les voir et vous envoyez de la pub, n’écrivez pas n’importe quoi. 
Firefox et divers paramètres
Adblock Plus
Privacy Badger
Le navigateur le mieux sécurisé est Firefox, il faut ajouter le bloqueur de pub AdblockPlus ou uBlockOrigin et bien que moins très important mais utile S3Traducteur. Installez d’abord Firefox et ensuite cliquez sur AdblockPlus ou uBlockOrigin et S3Traducteur en bleu qui sont des liens directs d’installation pour les mettre à Firefox cliquant Ajouter à Firefox et puis téléchargez AdwCleaner qui  peut supprimer des toolbars indésirables si vous vous en avez eu en installant des logiciels. Firefox est le navigateur le mieux pour la sécurité, il lit aussi les PDF et ne saccade pas comme certains à la lecture de site. Il possède de nombreux Addons très simples et utiles, avec Thunderbird ce sont les deux meilleures solutions pour le Web car ils évitent bien des virus ou espionnage comme c’est le cas avec les autres logiciels de navigation ou de messagerie indispensable pour lire les Emails.  
AdwCleaner est efficace
Malwarebytes s’est développé en devenant plus puissant
AdwCleaner est utile pour des toolbars indésirables, il les supprime facilement, Malwarebytes  qui était déjà connu comme un bon antimalware est devenu un logiciel puissant demandant hélas bien plus de ressource du CPU en protection préventive sauf en scan de recherche. Vous pouvez cocher dans les paramètres de Malwarebytes la détection des Rootkits et son scan de recherche dure entre 5 minutes (SSD) et 20 minutes (disques SSHD) différentes options sont disponibles en fonction de ce que l’on veut faire, sa version payante en protection préventive est efficace ainsi que Comodo Cloud gratuit apportant de bonnes fonctions d’autres antivirus sont devenus lourds  rajoutant trop d’options inutiles dans une course à celui qui en mettra plus ralentissant votre Pc,  actuellement le seul très léger est Comodo Cloud, mais vous pouvez aussi en installer aucun.
Le nouveau Firefox Quantum sorti le 14/11/2017 est plus fluide et véloce, il n’accepte plus tous les Addons disponibles sur le Web pouvant contenir des virus, il a sélectionné dans sa liste les plus sûrs et utiles. Vous pouvez en cliquant sur la roue crantée en haut à droite décocher les services que vous ne désirez pas, ensuite vous pouvez en cliquant plus haut à droite sur les trois barres ouvrir un menu pour avoir des paramètres dont celui des Addons ainsi que toutes options de paramétrage, par exemple vous pouvez indiquer d’effacer l’historique à la fermeture et ouvrir la navigation privée, une autre fenêtre privée va s’ouvrir pour aller sur le Web incognito. Entre le choix de barres de recherche et navigations ou modifications à volonté de tous les paramètres Firefox n’a rien oublié, l’on constate qu’il ne saccade pas lorsque l’on déroule les différentes pages de site Web et qu’il réagit plus vite.
Allez dans Ouvrir le menu pour avoir des paramètres
Cliquez droit la barre d’outils et cochez Barre de menus
 Il n’y a que Firefox qui n’espionne pas, mais c’est surtout un logiciel très sécurisé permettant des extensions efficaces, uBlockOrigin et S3traduction. Attention certaines peuvent être des virus ou alourdir le navigateur qui marcherait au ralenti, posez la question sur le Web avant d’installer. Si divers modules se sont mis à votre insu à l’installation de logiciel, vous pouvez les supprimer dans l’option module ou cliquer Restaurer la session précédente au bas de la page d’accueil de Firefox   ou aussi avec AdwCleaner. Pensez à faire les mises à jour de Firefox et aussi Thunderbird souvent disponibles en même temps. Ne mettez pas plusieurs navigateurs ni logiciels de messagerie, c’est souvent la mise en double de logiciels similaires qui buguent le Pc et aussi le manque de nettoyage  avec CCleaner et défragmentation de votre disque dur avec Auslogics le meilleur défragmenteur.
Disque dur abîmé à changer
 Mettre dans barre des tâches
Décochez tâches planifiées démarrage
CrystalDiskInfo permet de connaître l’état du disque et son nombre d’heures de marche ainsi que sa température avec alerte sonore et bulle information au-delà de 50 degrés, ce logiciel montre s’il y a divers secteurs défectueux même sur un disque neuf, il suffit de le brancher en externe sur l’USB pour voir le résultat permettant de l’échanger au cas où. Il faut cocher dans fonctions mettre  en barre des tâches et démarrer avec Windows (décocher ces deux fonctions pour le mettre à jour) sans oublier dans fonctionnalités avancées l’auto détection de disque externe. Pour qu’il marche sur batterie allez dans tâches planifiées, cliquez droit sur lui et propriétés, ensuite sur conditions vérifiez que ne soit pas coché (ne démarrer la tâche que si l’ordinateur est relié au secteur), mais en principe cette case n’est jamais cochée d’origine vérifiez très souvent l’état de votre disque.
Vous allez mettre un mot de passe à l’administrateur caché identique à l’administrateur de votre  session, activé il sert en cas de problèmes à les résoudre mais il peut être piraté par divers espions. Tapez dans l’invité de commandes net user puis net user Administrateur /active:yes et touche entrée, tapez control userpasswords2 et touche entrée, sur la fenêtre apparue cliquez sur Administrateur et au bas réinitialiser le mot de passe, tapez un mot de passe dans la petite fenêtre, ensuite cliquez en haut options avancées, cochez au bas les utilisateurs doivent appuyer sur Ctrl+Alt+Supprim, cliquez sur appliquer et ok, vous n’êtes pas obligé de faire cette dernière fonction si vous ne voulez pas au  démarrage appuyer ces touches pour ouvrir le Pc. Mettez aussi un mot de passe à l’invité en faisant  la même chose qu’avec l’administrateur, mais uniquement si vous avez des documents importants.
Mot de passe à l’administrateur caché
Désactivation de l’administrateur caché
Control
Centre Réseau Windows 7
Connexions
Désactivation
Il est facile de pirater la transmission WiFi, celle par fil (Ethernet) est plus sûre et rapide, ou ne mettez pas de documents importants sur votre Pc, mais quelqu’un peut vite prendre votre identité et l’utiliser sur le Web. On vous conseille de désactiver le WiFi qui même avec un mot de passe en aes  est contourné (pareil pour le cpl mural). Cliquez dans panneau de configuration sur l’icône Centre  Réseau et partage et sur (modifier les paramètres de la carte), cliquez droit sur l’icône WiFi et sur désactiver, vous pourrez toujours l’activer à nouveau en cliquant droit sur activer. Pour choisir le mode de connexion c’est toujours dans centre réseau et partage que vous pourrez la changer en fonction de ce que vous désirez faire mais le mieux c’est de choisir réseau public cela sera plus    sûr avec la protection du pare-feu de votre Pc et attention aussi au bluetooth très facile à pirater.
Logiciel
Sélection
Formatage rapide si case cochée
Partition MBR ou GPT
Nouveau volume
Formatage lent
Si vous faites une réinstallation sur un disque qui n’est pas neuf, il est important de l’effacer en  profondeur ce qui supprimera les virus dans le Boot et données anciennes qui ne sont pas effacées si l’on installe un système dessus engendrant un ralentissement et Bugs, on peut effacer sans sortir  le disque avec le logiciel idéal gratuit PassNow (Page Pass) avec une clé USB ou CD au démarrage  ou le logiciel gratuit HDDLLF qui peut le faire en formatage rapide et lent mais cela oblige à sortir le disque dur pour l’effacer avec un adaptateur sur un autre Pc en externe sur l’USB, c’est plus long, on peut aussi le mettre dans l’autre Pc s’il a une place libre. Selon la marque de votre Pc et disque SSD ou à plateaux cela met pour un SSD 10 à 20 minutes pour 250 Go et entre 1h 30 à 3h pour un disque dur à plateaux de 500 Go environ mais c’est la garantie d’une installation propre correcte.
Si vous faites un formatage rapide du disque dur avec le logiciel HDDLLF oubliant de décocher  la case Perform Quick Wipe pour un formatage lent qui est bien mieux décochez-la et vous pouvez formater aussi en cliquant droit l’icône ordinateur et sur gérer, cliquez sur la gestion des disques et ok puis sur la fenêtre apparaissant cliquez droit sur la partition de votre disque dur et sur nouveau volume simple, cliquez suivant jusqu’au formatage, décochez formatage rapide. Pour 500 Go cela met trois heures. Le formatage d’un SSD peut se faire avec son firmware faisant office de logiciel   de mise à jour ainsi que test d’écriture et lecture avec possibilité d’effacer le disque en interne au redémarrage de celui-ci en 2 ou 10 min, ce formatage est de type rapide et l’on peut aussi formater le disque SSD en externe mais on vous rappelle qu’ils sont instables même la série Samsung Pro.
CCleaner Nettoyeur
CCleaner Registre
CCleaner Outils
Faites à l’ouverture et avant la fermeture du PC le nettoyage avec CCleaner, car il efface bien de  nombreux fichiers inutiles qui encombrent progressivement tout le PC, ainsi que des clés de la base de registre (noyau du système) lors de la désinstallation de logiciels ou virus éradiqués. Ce logiciel stable et sûr permet aussi de désactiver des logiciels de la mémoire vive, de formater des clés USB, SD et disque dur en choisissant le nombre de passages d’effacement. Cliquez sur nettoyeur en haut gauche (par défaut) puis sur analyser au bas et sur nettoyer. Cliquez sur registre en haut gauche et sur chercher les erreurs au bas et aussi sur corriger les erreurs sélectionnées. Vous devez faire cela après chaque utilisation du Pc car il laisse des fichiers temporaires. Puis juste après défragmentez  avec le logiciel Auslogics (page Base) la défragmentation permet de réaligner toutes les données.  
Désinstaller un logiciel
Désinstaller un programme
Désinstaller un logiciel US
Pour désinstaller un logiciel ou un programme cliquez dans le panneau de configuration l’icône programmes et fonctionnalités, choisissez celui à désinstaller en cliquant dessus, selon le logiciel il vous sera demandé en français ou anglais de confirmer la désinstallation. Certains sont très rapides, d’autres feront redémarrer le PC. Attention ne désinstallez pas la carte graphique pour installer une  nouvelle, faites sa mise à jour qui viendra par dessus la changer sinon vous risquez un gros Bug (selon Pc). Personnellement après avoir fait de nombreuses mises à jour de carte graphique, c’est  utile que si vous utilisez un logiciel 3D qui parfois ne pourrait fonctionner correctement. Pour la défragmentation de la base de registre, cela n’apporte pas grand chose, à ne pas confondre avec aussi la défragmentation de votre disque local (c:) que l’on doit faire régulièrement tous les jours.
Computrace pouvant se trouver dans le BIOS
Logiciel ComputraceDetector64
Attention vérifiez dans le BIOS de votre Pc que le module Computrace ne soit pas activé s’il est présent car certains Pc ont ce logiciel d’espionnage et aussi localisation, désactivez-le si ces le cas. Recherchez sa présence avec le logiciel gratuit ComputraceDetector64 (uniquement en 64 bit). En lançant l’analyse vous pouvez savoir si Computrace se trouve dans les programmes, pour l’instant MSI n’aurait pas ce logiciel espion mais dans le futur il y aura bien plus d’espionnage. Si vraiment l’on veut travailler sur des programmes sécurisés il ne vous faut jamais se brancher sur le Web en désactivant dans les paramètres de la carte tous les réseaux. Ou alors vous devez bien avoir un Pc  basique  vraiment il n’y a rien que les antivirus et antispywares pour naviguer sur le Web pour  plus de sécurité et ne pas vous faire voler des plans, scénarios, livres, photos si c’est important.  
MondialSite Web Informatique  Base Protection Système               
Asus Pc portable
Pour avoir des icônes dans la barre des tâches en bas cliquez dans panneau de configuration sur l’icône (Icône de la zone de notification), déroulez le menu pour sélectionner (afficher l’icône et  les notifications) pour l’icône que vous voulez dans la barre des tâches, vous pouvez aussi cocher en bas la case (Toujours afficher toutes les icônes et les notifications sur la barre des tâches) mais il est inutile d’encombrer la barre des tâches avec des icônes que l’on ne se servira pas, il faut avoir  l’antivirus, CrystalDiskInfo et aussi l’explorateur Windows : petite icône de la forme d’un connecteur USB qui permet cliquant dessus dans la barre des tâches de retirer la clé USB ou votre disque dur externe, ou une SD, ou un périphérique branché sur l’USB, les enlever directement pourrait bien les abîmer ou carrément bloquer votre Pc selon les marques vous obligeant à faire un arrêt d’urgence.
Adobe Reader
Cadenas ou https la lettre s et le cadenas pour le paiement sécurisé
Désinstaller Java avec aussi Adobe Reader dans programmes et fonctionnalités (panneau de configuration), ils ont des failles de sécurité. Adobe lecteur de PDF est inutile car Firefox lit les PDF par défaut sur le Web, mais pour lire ceux qui sont sur votre Pc cliquez un de vos fichiers PDF (clic droit ouvrir avec) que vous avez fait en exemple avec LibreOffice une fenêtre s’affichera, cliquez sur sélectionner un programme, cliquez sur parcourir et aussi sur l’icône du bureau à gauche, cherchez l’icône de Firefox, cliquez dessus et sur ouvrir, à nouveau dessus dans la nouvelle fenêtre, cochez  en bas à gauche toujours utiliser ce programme et ok. Ceci dit pensez dans la barre d’adresse de  Firefox lorsque vous commandez de vérifiez qu’il y ait un cadenas ou https, le s et cadenas pour paiement sécurisé et lancez les anti-spywares avant car vous allez taper vos codes de paiement.
Icônes qui se trouveront dans la barre des tâches si on sélectionne afficher l’icône et les notifications
Ouvrez Personnaliser
Dans Personnaliser décochez les services non désirés
Michel Reynet
 Cliquez Logiciels (30 liens) et LDLC pour Pc
Bienvenue sur le Site
Cliquez Intel et Transfert  aussi Infos et Webcam
Si vous êtes chez Orange vous pouvez recevoir un faux E-mail vous demandant de fournir des informations, ne cliquez pas dessus supprimez le message. Ne donnez jamais d’information lorsque vous recevez des E-mails soi-disant EDF, Banque, Impôts, la Caf, etc. car c’est pour faire rentrer des virus ou prendre vos données de carte bleue. Soyez prudent des E-mails sont des cheval de Troie et si vous avez Firefox et Thunderbird qui affichent les messages ci-dessous c’est que cela provient du  fait que le mois et la date ne sont pas à jour, il vous suffit de mettre le bon mois avec la date et tout fonctionnera, cela arrive lorsque l’on change le disque dur ou lors d’une mauvaise synchronisation de date provoquée par de petits bugs. Bref comme quoi si la date ne correspond pas vous allez  chercher des heures pourquoi cela ne fonctionne pas, c’est fréquent sur certains Pc portables.
Attention si vous recevez ces E-mails ce sont des faux pour relever vos codes carte bleue ou des virus
Si vous avez ce message dans Firefox ou Thunderbird c’est à cause du mois et date qui ne sont pas à jour
Les mots en bleu sont des liens de fichiers ou de téléchargement 
Protec Protec