MondialSite
MondialSite Web Informatique  Base Protection Système               
 Nous avons acheté juin 2019 un Pc portable MSI GT75 Core i9 2,9 Gigas (6 cœurs) et deux  Acer Aspire A 517-51G 50TJ Core i5 2,5 Gigas (2 cœurs) et nous les avons testés en encodage, bruit ainsi que la surchauffe de leurs processeurs sans oublier la pratique du clavier et la qualité de l’écran avec le son. Nous avons changé les disques durs qui d’origine déjà ont des codes d’erreurs en mettant sur les mêmes Pc un disque à plateaux Toshiba L200 de 500 Gigas qui pour l’instant sont les plus fiables sans avoir des codes d’erreurs d’origine comme les autres, on voulait mettre des H200 mais l’on en trouve plus pour l’instant. Nous avons testé d’origine les 2 SSD Samsung du MSI GT75 mais comme expliqué à la page H200 tous les SSD sont instables et pas fiables à cause du système d’exploitation NTFS de Windows non prévu pour eux et ils ne sont pas vraiment en Nvme si véloces que l’on croit.
Nous avons testé plus longtemps le MSI GT75 car ses six cœurs chauffent plus que l’Acer lors d’encodage d’une même vidéo, pour MSI la température se situe entre 70° 97° mais ne reste qu’une     à 2 secondes entre 80° 97° pour retomber entre 70° 76° et 35° 42° en navigation Web, alors que pour l’Acer la température monte qu’à 70° maximum pour retomber à 60° et 37° 42° en navigation Web, la température de la pièce étant à 26°. Nous avons testé 2 ventilateurs sous le MSI mais cela n’apporte qu’un degré de moins donc inutile, par contre d’appuyer sur le bouton pour mettre les ventilateurs à fond diminue sa surchauffe et encore plus en ayant fait en face d’eux une ouverture circulaire de 6 centimètres avec une scie cloche, c’est le top car même au ralenti cela abaisse la température et diminue aussi le bruit qui d’origine est très faible voire vraiment inaudible en navigation Web.
N’oubliez pas de cliquer sur les photos pour les agrandir, photo MSI GT75 avec ses deux alimentations
MSI GT75 contrôlé au repos avec Speccy (gratuit)
MSI GT75 la différence de grandeur des photos est à cause de la définition de l’écran du Pc elle est de 3840X2160 pour MSI (4K) et de 1600X900 pour Acer.  
Nous contrôlons les deux Pc avec Speccy cliquant sur processeur (logiciel Speccy) pour avoir      la température de tous les cœurs et utilisons CrystalDiskInfo pour l’état et le nombre d’heures du disque dur, sans oublier aussi HDDGuardian dont vous trouverez le lien fin page Ssd. On rappelle que si la température des cores i9 sont plus hautes entre 70° et 97° que les cores inférieurs qui sont aux alentours des 70° maxi cela est normal car les cores i9 peuvent monter à 100° mais surtout pas en permanence que quelques secondes, il faut s’en inquiéter uniquement si cela se produisait au- delà de plusieurs secondes bien qu’il y a encore un système de protection qui pour les protéger  diminue leur fréquence ou les coupe redémarrant le Pc. La température des disques durs et SSD   doit être entre 25° et 45° maxi avec pour SSD Nvme leur dissipateur thermique qui est important.
Quelle différence en temps entre MSI et Acer pour l’encodage d’une même vidéo de 6 minutes de 1280X720 en 1920X1080 en HEVC (265), MSI 2 minutes 10 et ACER 5 minutes 30 et en encodage DVD d’une bien plus longue vidéo MSI 10 minutes CPU 45% et pour Acer 21 minutes CPU 80%, la  température du MSI fluctue entre 70° et une à deux secondes entre 80° et 97° puis retombe à 70° puis encore une à deux secondes entre 80° et 97° puis à 70° tout au long de la vidéo. Pour l’Acer la température fluctue entre 60° et 70° maximum. Les deux ventilateurs du MSI font plus de bruit par rapport à l’unique ventilateur du Acer. En navigation Web les deux ventilateurs du MSI marchent en permanence au ralenti mais ne font pratiquement pas de bruit, il faut approcher l’oreille pour les entendre et celui du Acer ne se déclenche que par intermittence mais en faisant un léger bruit.
Acer, MSI, HP ainsi que les accessoires et outils pour peindre, trouer, coller et test de ventilateurs supplémentaires
Qu’en est-il de la qualité de l’écran 3840X2160 (4 K) IPS de MSI ? Catastrophique en dominante rouge si l’on n’utilise pas le logiciel True Color qui à plus 15 ou 16 de correction donne des images parfaites. On rappelle que True Color pour l’ancien MSI GT72 était une source de bug, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. L’écran TN de l’Acer 1600X900 donne de bonnes images, il faut savoir que les écrans TN sont plus contrastés que les IPS plus doux. Pour le son, MSI a une sonorité de qualité doté d’une bonne puissance avec le pilote audio d’origine Realtek version 6018491 mais Nahimic est instable, nous avons essayé Realtek version 6018454 hélas trop aigu et pour SteelSeries d’origine  pilote téléchargé il ne fonctionne pas, il faut télécharger sa dernière version. Le son du Acer est catastrophique comme souvent la majorité des Pc portables moyens et aussi bas de gamme. 
Planche plastique ou bois 1mX30 avec coque pour élever le Pc, boite pour clé USB et graveur Cocopa 
Pour ce qui est du clavier du MSI il est très mal commode à cause de ses lettres style Western  difficiles à reconnaître même avec son rétro-éclairage en couleur de son choix. Par contre celui de l’Acer est le top autant en lettre que douceur de frappe sans le bruit que fait celui mécanique du MSI et l’installation de Windows 1809 ne pose pas de problème sur les deux, mais en utilisant le logiciel Privacy et O&O ShutUp10 ainsi que surtout KillUpdate qui désactive définitivement les mises à jour de Windows 10. Vous trouverez début et fin de page W10 les liens de téléchargement ainsi que les vidéos d’explication de leur utilisation avec aussi l’optimisation à faire de Windows, par contre la version 1903 installée sur MSI fait disparaître le clavier qui ne fonctionne pas, même en virtuel et à la question quel antivirus? Comodo Cloud et surtout Kaspersky Anti-Ransomware.
Coque MSI GT 75 trouée à la scie cloche de 6 cm sans grille pour accentuer l’aération qui sinon perdait 30%
Nous n’avons pas ouvert l’Acer il n’y a qu’un ventilateur et un caloduc pour 2 cœurs et la Cmos est sous la batterie
N’oubliez pas le TouchPad, après cliquez une fois sur True Color aussi dans la barre des tâches et réglez à 15 ou 16 
Nous utilisons aucun antivirus ni Malwarebytes que nous recommandons pour les débutants, nous installons uniquement Kaspersky Anti-Ransomware et Firefox avec uBlock Origin et surtout nous ne cliquons jamais lorsque des Emails comportant cliquer ici ou pièce jointe inconnue, nous allons directement sur le site qui soi-disant nous demande de cliquer ici ou là, lorsque nous allons tester des nouveaux logiciels nous mettons un disque dur de test comprenant Malwarebytes avec Kaspersky Anti-Ransomware. Pourquoi nous n’utilisons plus d’antivirus ? Parce qu’ils sont tous  trop lourds et ralentissent de 30% à 50% le Pc ce que ne fait pas Kaspersky Anti-Ransomware. Si  vous voulez un SSD mettez le Samsung 970 Pro 1.3 qui contient la Stream Separation qui est une sorte de défragmentation, eh oui ils comprennent enfin qu’il faut aussi tous les défragmenter.
Pour MSI cliquez 2 fois sur l’icône SteelSeries dans la barre des tâches pour changer les couleurs des touches
Regardez à gauche la place que prend la mise en veille prolongée (Hiberfil), c’est pour cela que nous la désactivons
La gamme MSI utilise le logiciel Dragon Center, nous l’avons testé dans toutes ces options de réglage et c’est un gadget inutile qui peut même abîmer votre Pc si vous changez en permanence les paramètres de rotation des ventilateurs et pire si vous Overclokez le processeur. Par contre pour ce  qui est du nouveau MSI GT76 enfin ils ont eu la très bonne idée de faire une large ouverture grillagée englobant les deux ventilateurs ainsi que les processeurs, mais hélas ils ont rajouté en plus dessous la carte mère deux autres ventilateurs ce qui a pour conséquence de faire plus de bruit car ceux du dessous ont du mal à prendre de l’air et ce n’est pas la bonne solution pour refroidir les CPU plus  puissants à 3.6 Gigas, il faudra bien qu’ils trouvent une autre solution, il reste un mini Ventirad adapté à un Pc portable ou un Watercooling ou refroidissement à gaz comme certains Pc le font.
Le logiciel Dragon Center du MSI est un gadget inutile
Lorsque vous devrez changer la pile Cmos vous devrez tout démonter car elle se trouve sous la carte mère côté disque dur, donc il vous faudra changer la pâte thermique puisque vous devrez tout enlever, donc après avoir bien nettoyé les supports avec les lotions Artic il est très important  de mettre une noix de la grosseur d’un pois au centre du CPU et GPU. Attention ne mettez pas la grosseur d’un grain de riz, ce n’est pas suffisant les processeurs vont chauffer plus et surtout ne  l’aplatissez pas avec une spatule laissez faire le poids du CPU et GPU et changez aussi les pads thermiques des radiateurs ou processeurs complémentaires. En principe la pile dure de 4 à 6 ans  parfois plus et le changement de la pâte thermique ce fait lorsque les processeurs chauffent plus que d’habitude, c’est pour cela qu’il faut les contrôler souvent avec Speccy en navigation.   
Nous avons testé les deux SSD Samsung en raid 0 d’origine du MSI, déjà le raid 0 est source de bug et les SSD ne sont pas détectés par Auslogics pour leur optimisation donc nous avons mis qu’un seul SSD avec le choix d’installation AHCI et aussi Intel RST Optane pour voir s’il y avait une différence bien que Samsung nous ait conseillé de mettre AHCI pour pouvoir utiliser leur logiciel Magician. Nous n’avons détecté aucune différence entre les deux options et Intel RST Optane ne sera utile que quand l’on pourra mettre un SSD Optane qui de nos jours est encore bien trop cher. Nous avons trouvé que le SSD en Nvme n’était que légèrement plus véloce que les SSD en Sata que ce soit en raid 0 ou un seul, avec les inconvénients d’instabilité et bug au bout d’un certain temps et le problème d’obligation de défragmenter à cause de la MFT et l’incompatibilité du NTFS. 
Lorsque vous devrez changer la pâte thermique du CPU et GPU utilisez Artic nettoyage puis la pâte Artic MX4
Bienvenue sur le Site
Michel Reynet
 Cliquez Logiciels (30 liens)  et Infos  
Cliquez Intel et Transfert  et Webcam
Cette vidéo a été accélérée 2 fois pour éviter qu’elle soit trop longue. Le MSI chauffe plus que l’Acer qui est moins rapide. Tous les CPU Core i9 et Core i7 dernière génération peuvent monter à 100°  mais ne doivent pas le faire en permanence car cela abîmerait leur CPU. Plus de 2 à 3 secondes cela réduirait leur durée de vie bien qu’ils aient encore une protection thermique arrêtant le Pc qui redémarre à chaque surchauffe trop élevée.
Après le lancement choisissez la définition (cliquez en bas la roue crantée).
Large grille d’aération sur le nouveau MSI GT76
MSI GT75 Nvidia GTX 1080
MSI Capture d’image de la vidéo Webcam
MSI malgré sa carte graphique Nvidia GTX 1080 donne un rendu hachuré des bâtiments 3D que nous avons faits, bien sûr ils sont très lourds contenant les pièces intérieures, nous avons essayé tous les réglages possibles et même la diminution de la résolution mais rien n’y fait, par contre MSI et Acer font tourner les bâtiments sans problème, MSI le fait plus facilement il est plus rapide dans l’utilisation d’autres logiciels mais Acer est un bon Pc qui permet de faire les mêmes choses mais plus lentement. Pour un prix de 600 € comparé au 4000 € du MSI son prix n’est pas justifié, il devrait coûter 2600 € maximun, il ne faut pas oublier que le MSI GT72 Core i7 quatre cœurs 2,7 Gigas nous avez coûté 2265  et le pire c’est que l’on ne voit pas vraiment la différence entre les deux MSI si ce n’est que le Core i9 chauffe plus, que sa carte graphique est un peu supérieure et le son est pareil.
Les mots en bleu sont des liens de fichiers ou de téléchargement 
Acer Aspire contrôlé aussi en repos
Acer Aspire (température disque dur et SSD 25° 45°)
Acer A 517-51G Nvidia MX 130
Acer capture d’image de la vidéo Webcam
Pour utiliser la Webcam cliquez l’icône caméra, si cela ne marche pas pour MSI c’est qu’elle n’est pas activée, activez-la en appuyant la touche FN plus F6 en même temps du clavier, celle du MSI demande plus de lumière en étant de meilleure qualité que l’Acer qui n’est pas mal aussi. Vous allez faire un clic droit sur l’icône du son dans la barre des tâches et cliquez sur son de la petite fenêtre, puis cliquez sur Enregistrement et clic droit sur Microphone et sur Propriétés et sur la nouvelle fenêtre cliquez sur Niveaux mettez à 100 le premier niveau, puis 10 DB le deuxième et Appliquer OK. Il arrive parfois si vous avez installé Windows sur un SSD que le réglage se remette par défaut donc à refaire. On rappelle que tous les SSD ne sont pas stables car non prévus pour le système NTFS et MFT de Windows qui a été uniquement fait que pour des disques à plateaux.
N’oubliez pas de cliquer sur les photos pour les agrandir
Bureau MSI
Bureau ACER
Le Bureau du MSI 3840X2160 (4 K) IPS est grossi automatiquement par Windows 10 pour éviter que les icônes soient trop petites ainsi que les lettres, mais cela est gênant pour certains logiciels comme Camtasia, Aomei trop petit, mais dans l’ensemble ça va. Les écrans 1920X1080 sont mieux et différent comme celui de l’Acer TN 1600X600 ne pose pas de problème. Les dossiers du haut sont des raccourcis de partition pour ne pas se mêler au système d’exploitation qu’ils ralentiraient. Pour éviter d’avoir le mot raccourci en plus de leur nom en faisant envoyer vers Bureau, renommez-les du même nom d’origine. Vous trouverez fin page W10 une vidéo d’installation démontrant les bases essentielles. Bref ceci dit si vous ne travaillez pas en professionnel, l’Acer est un bon Pc pour 600 € il faut lui rajouter une barrette mémoire de 4 Gigas pour faire 8 en tout et le MSI est pour les Pro.
Téléchargez les pilotes de votre Pc sur le site du constructeur et réinstallez Windows sur un Pc haut de gamme
Si vous achetez un Pc haut de gamme téléchargez les pilotes sur le site du constructeur et  installez Windows sur un disque neuf à plateaux ou SSD Samsung Pro en faisant des partitions, ne mettez que les pilotes dont vous avez besoin. Les Pc moyens de gamme sont bien, ils mettent plus de temps pour certaines choses mais sont largement suffisants, il leur faut minimum 8 Gigas de mémoire vive et vous n’êtes pas obligé de réinstaller Windows comme sur les hauts de gamme qui sont limités en performance par leur disque basique d’origine et antivirus ainsi que tout un amalgame de logiciels Marketing inutiles. Par contre il est important de surélever l’arrière des Pc portables de 6 cm environ et 2 cm       à l’avant pour la ventilation et ne pas enfermer les Pc fixes. La majorité des Pc ont l’installation     de Windows sur un SSD et un disque à plateaux à côté pour le stockage, même si vous pouvez enlever le SSD pour tout réinstaller sur le disque à plateaux ou remplacer le SSD ce n’est pas la peine pour un Pc moyen de gamme uniquement sur les hauts de gamme, car lorsque nous avons testé les SSD, ils étaient instables à cause de la MFT et NTFS et parce que aussi nous avons mis des logiciels lourds Professionnels. Pour le MSI GT75 téléchargez ses pilotes dont voici le lien, prenez la carte graphique 39094  elle comprend le panneau de configuration ce qui n’est pas le cas pour celle 39835, il faut après télécharger le panneau et pour l’audio Realtek nous avons préféré la version 6018454 car en plus elle contient le panneau audio. Nous avons essayé Nahimic qui n’apporte pas grand chose si ce n’est des Bugs et ce n’est pas correct d’obliger son téléchargement par le store comme aussi bien d’autres logiciels, car on a le droit de le désinstaller, il est un ramassis de bêtises.  Malheureusement MSI devient intrusif comme Microsoft, pire si vous voulez enregistrer votre Pc, ils vous demandent des informations qui ne les regardent pas. Ceci dit à la question quelle est    la meilleure version de Windows 10 que nous avons testée des versions famille 1709, 1803, 1809, c’est bien la 1803 la meilleure ainsi que la 1709 en dernier, car elles acceptent des logiciels qui ne s’installent pas sur la 1809 ou qui Buguent et la version 1903 ne fonctionne pas sur le MSI GT75. Bref nous avons mis le lien direct sur le haut de chaque page du logiciel de défragmentation Auslogics car sa nouvelle version est une catastrophe et de tous ceux testés c’est le meilleur défragmenteur et en deuxième Defraggler qui n’est que très légèrement inférieur.
 Le défragmenteur Auslogics meilleure version