Bases Bases Asus Asus Wind Wind Ssd Ssd Cloner Cloner Raser Raser TV TV Pop Pop Bio Bio Ups Ups Mic Mic Son Son Fz Fz Logic Logic Tapis Tapis Fitness Fitness Photo Photo Projet Projet Thèse Thèse Ufo Ufo Email Email MondialSite
MondialSite Vidéo Photo Informatique et Test               
De tous les logiciels gratuits pour cloner un disque dur ou SSD le meilleur qui permet de faire plusieurs partitions c’est bien LazesoftDisk, nous l’utilisons depuis des années et nous allons voir comment l’utiliser car si vous faites une mauvaise manipulation vous risquez de cloner le disque vide sur celui contenant Windows, il vous faut donc être attentif et bien regarder ce que vous faites.  Ce logiciel permet de faire plus de six partitions permettant ainsi de mettre le système d’exploitation Windows sur une première partition d’environ 60 Gigas les autres partitions servant de stockage pour les dossiers, photos, vidéos, pilotes, logiciels et en dernier l’image système qui fait 30 ou 40 Gigas pour une restauration en cas de problème sur une partition de restauration qui ne fait que 70 Gigas et non les autres partitions qui n’ont pas besoin d’être restaurées contenant que vos données.
L’idéal est d’installer Windows proprement sur un disque dur neuf à plateaux ou SSD si vous savez le faire en créant 5 partitions dont celle contenant Windows qui ne doit faire que 60 Gigas si vous désactivez la veille prolongée qui prend environ entre 10 à 16 Gigas d’espace pour rien en ralentissant le Pc mais qui est utilisé pour démarrer rapidement le Pc, donc si vous la désactivez par l’invité de commande en tapant powercfg -h off ou (on) pour la remettre désactivez aussi dans  le Bios le Fast Boot sinon votre Pc ne démarrera plus. Ensuite faites une partition de 400 Gigas que  vous appellerez System et dans laquelle vous mettrez le dossier mes Documents en le déplaçant prudemment faisant d’abord un dossier car lorsque l’on déplace un dossier racine il faut cliquer sur celui que vous avez fait sinon vous le perdez, puis faites les autres partitions pour vos données.   
C’est le meilleur logiciel de clonage gratuit qui peut cloner autant de partition que vous avez fait
Ce logiciel vous permet de cloner un disque contenant plusieurs partitions, soit vous clonez par l’intérieur de votre Pc s’il a deux places, une ou deux pour SSD et disque à plateaux sur lequel il vaut mieux installer Windows proprement ou alors s’il n’y a pas de disque à plateaux mais qu’un emplacement pour SSD alors installez Windows sur le SSD et clonez-le sur un autre SSD sur un adaptateur externe de même taille mais gardez toujours celui de base pour être cloné en cas de problème dans le futur. Vous pouvez aussi cloner le disque d’origine si vous ne savez pas installer Windows. Attention lors du clonage ventilez votre Pc fixe ou portable avec un ventilateur en le surélevant car le clonage fait chauffer les 2 disques. Le clonage d’un SSD sur SSD par l’intérieur dure environ 5 minutes et 12 par l’extérieur et 30 à 40 minutes à partir d’un disque à plateaux.
D’abord vous devez regarder sur quelle ligne se trouve le disque que vous allez cloner car  sinon en cas d’erreur vous allez cloner le disque vide sur celui contenant Windows, regardez les noms qu’ils portent, si le disque contenant Windows se trouve sur la première ligne cliquez bien dessus puis sur Next en bas, mais si votre disque contenant Windows se trouve sur la deuxième ligne cliquez d’abord dessus puis Next, ensuite si le disque contenant Windows se trouve sur la première ligne après avoir cliqué dessus et sur Next cliquez ensuite sur la deuxième ligne et sur Next ou si le disque qui contient Windows est sur la deuxième ligne après avoir cliqué dessus puis sur Next cliquez sur la première ligne puis sur Next. Prenez le temps de bien regarder et par la suite lorsque les 2 seront affichés dessus et dessous vérifiez bien de ne pas vous être trompé.
Lorsque vous clonez un disque les deux doivent être de même capacité, vous ne pouvez pas cloner un disque de 1 To sur 500 Gigas cela restera en grisé par contre vous pouvez faire l’inverse mais certains logiciels ne marcheront pas car nous avons déjà essayé et l’on ne recommande pas de le faire donc prenez les mêmes capacités de disques. Si le disque vide est neuf il se peut qu’il ne soit pas détecté, il vous faut le formater en externe en GPT avec un adaptateur indiqué par lien bleu plus haut et lorsque vous l’aurez branché cliquez l’icône ce Pc en clic droit puis sur Gérer et une fenêtre s’ouvrira pour le formater en GPT, cliquez dessus. Vous pouvez aussi quelque temps plus tard effacer en profondeur le SSD avec AOMEIBackupper ou HDDLF pour le recloner mais si vous dépassez trois fois vous allez abîmer le disque surtout le SSD dont l’idéal est deux fois maximum.
Attention le disque à cloner peut se trouver sur la première ligne ou deuxième 
Vérifiez que le disque source soit celui contenant Windows, on le voit à son nom ainsi que ses partitions qui sont pleines et vérifiez quel nom a le disque de destination, vous pouvez toujours tout annuler et recommencer en revenant en arrière en cliquant à chaque fois sur Back et si tout va bien cliquez sur Start et surtout n’oubliez pas de ventiler le Pc fixe ou portable avec un ventilateur car le clonage fait chauffer les disques. Gardez bien le disque source pour le cloner à nouveau quand le disque de destination devra être remplacé ou formaté en profondeur pour être cloné. N’oubliez pas avant de cloner de mettre à jour Firefox et Thunderbird mais pas les logiciels lourds qui peuvent rendre instable le Pc en exemple LibreOffice ou Foxit et surtout pas AOMEI si vous avez fait une image système pour en cas de problème restaurer votre Pc vous allez la perdre dans le nouveau.
De renommer les icônes permet d’effacer la deuxième ou troisième ligne les décrivant
Vous remarquerez que les icônes sur le Bureau n’ont qu’une ligne les décrivant donc cliquez sur renommer puis effacez la deuxième ou troisième ligne. Lorsque vous installez Windows avec une clé USB ou DVD si cela ne démarre pas désactivez dans le Bios le Secure Boot, pour aller dans le Bios il faut selon le Pc au démarrage appuyer la touche Suprim ou F2 ou échap, etc. Ensuite si l’installation se passe bien mais qu’au redémarrage c’est la fenêtre d’installation qui apparaît cliquez sur suivant puis en bas à gauche sur réparer et sur la fenêtre suivante cliquez sur éteindre le Pc, enlevez la clé USB ou le DVD après avoir éteint le Pc car les dossiers d’installation sont déjà sur le disque dur et   si par mégarde vous continuez l’installation croyant que le première n’a pas pris vous aurez en plus  un dossier de la 1ère installation s’appelant Old qu’il faut supprimer sans risque pour l’installation.
Le Corsair MP600 Pro XT est plus véloce que le Corsair MP600 Standard et le WD Black SN850 Bugue (photo plus bas)
Les trois SSD de 1 To sont en PCIE 4 testés sur le MSI GT 75 qui est en PCIE 3 et ils sont plus rapides que les SSD PCIE 3 donc les SSD PCIE 4 sont bien rétro compatibles sur le PCIE 3 en étant presque deux fois moins rapides qu’en PCIE 4 ce qui est normal sur du PCIE 3 mais la rapidité est flagrante. Ceci dit il ne faut pas oublier d’utiliser le défragmenteur Auslogics gratuit et ancienne version (cliquez Auslogics bleu) qui est la meilleure et de faire une règle dans le pare feu de trafic sortant pour éviter qu’il se mette à jour sur la nouvelle version moins bonne et surtout pas gratuite.  Regardez ses paramètres à utiliser sur la page SSD et défragmentez sélectionnant Optimiser SSD et  pareil cliquant en bas à gauche, il faut aussi faire la défragmentation normale quand votre SSD sera fragmenté à 10% ainsi que celle de la MFT au démarrage de votre Pc pour une très bonne rapidité.  
CrystalDiskInfo est indispensable pour avoir les informations de température et durée de vie du SSD
Nous avons testé le WD Black SN 850 sans son dissipateur d’origine car nous en avions un en aluminium et cuivre ventilé par des rainures percées de trous latéraux. Les tests des SSD de 1 To et  500 Gigas nous démontrent que le WD Black SN 850 est devenu instable comme le 750 ne démarrant  qu’une fois sur deux et n’affichant pas le temps d’utilisation, le Samsung 980 standard au bout de quatre formatages en profondeur a été 3 fois plus lent puis ne valait plus rien en fiabilité, le Firecuda 530 a commencé quelquefois à ne démarrer qu’une fois sur deux. Les 5 SSD testés à la page SSD ont été formatés plusieurs fois et malmenés pour voir leur stabilité et résistance. On peut bien dire que le Corsair MP600 standard et le Firecuda 510 à ne pas confondre avec le 530 étaient les meilleurs et le WD 750 a été instable, le Corsair MP600 arrive deuxième et le MP600 Pro XT est bien le plus rapide. 
Par curiosité après le test des SSD page SSD nous avons testé 3 SSD mais en 1 To cette fois. Le Corsair MP600 Pro XT met 36 secondes pour faire une image système de 22 Gigas avec Aomei  et pour la défragmenter et remonter vers le haut dans sa partition de 72 Gigas 46 secondes et pour  le Corsair MP600 Standard il met 38 secondes pour faire l’image système, pour la défragmenter et remonter 56 secondes, le WD Black SN 850 met 36 secondes pour l’image système et 46 secondes  pour la défragmenter et remonter mais il a Bugué. Avec le Corsair MP600 Pro XT nous avons eu un problème qui au bout de 3 démarrages ne démarrait plus, Amazon nous l’a échangé comme quoi cela peut arriver d’avoir un SSD avec un défaut, dans ce cas il faut le renvoyer pour être remboursé  ou échangé, cela met 4 à 5 jours pour être remboursé ou échangé et le WD SN850 a été instable.  
Les SSD sont testés sur un Pc portable MSI GT75 Core i9 2.9 Gigas en PCIE 3  
Michel Reynet
 Cliquez Logiciels  
Cliquez Transfert et Webcam
Il est important de faire des partitions pour séparer le système d’exploitation de vos données
En cas d’erreur vous pouvez recommencer en cliquant sur Back pour retourner en arrière
Lorsque vous clonez le disque et que vous êtes sur batterie pour un Pc portable un message vous prévient
Utilisez Auslogics pour optimiser votre SSD, il y a 2 optimisations à faire plus l’activation de la Trim dans paramètres
Conclusion: de tous les SSD testés la marque Corsair est la plus fiable et véloce du standard  MP600 au Pro XT tous fournis avec leurs dissipateurs et prix plus abordable que les autres marques moins stables dont surtout la marque WD qui bugue sauf en disque à plateaux à 7200 tours où cette marque est la meilleure mais pas en SSD qui sur certains Pc ne fonctionnent pas correctement et utilisez le logiciel Auslogics permettant le bon fonctionnement du SSD ou disque à plateaux.
Les mots en bleu sont des liens de fichiers ou de téléchargement et cliquer sur les photos pour les agrandir 
 Le défragmenteur Auslogics meilleure version
Cloner Cloner