Début Début W10 W10 Pass Pass Ssd Ssd H200 H200 Pdf Pdf Disk Disk Bug Bug Instal Instal Base Base Protec Protec Logic Logic Échec Échec Photo Photo Projet Projet Email Email MondialSite
MondialSite Web Informatique  Base Protection Système               
La photo et vidéo étant abordables en multiples appareils numériques nous allons bien voir les bases de prises de vue. D’abord autant que possible essayez d’avoir les personnages face au soleil ou leur profil au soleil en leur demandant de se tourner s’ils le peuvent. Puis l’idéal pour les photos  extérieures est de prendre 2 h avant le coucher du soleil. Les photos de parapente sont faites avec le zoom 70-200 mm Canon dont la moyenne de prise de vue se situe environ entre le 150 et 200 mm. J’ai rarement utilisé la focale 100-400 mm, je prenais souvent le 24-105 mm, diaph 4,5 parce que les personnages bougent, ce n’est pas du portrait stable où l’on peut ouvrir le diaph à 4 pour détacher encore plus du fond, mais les photos sont souvent prises à 200 mm ce qui les détache du fond, le  diaphragme c’est le choix d’ouverture d’une optique détachant le personnage de l’environnement.
Cadrer n’est pas facile, il faut prendre plusieurs photos pour en réussir et vous devez laisser un léger espace devant le personnage s’il est de profil essayant d’avoir divers angles de prise de vue en diagonale ou en biais. Attention au contrejour, à faire le moins possible. Il n’est pas utile d’utiliser un  trépied car les vitesses sont élevées à diaph 4,5, elles varient entre 1000 et 1500 à 100 iso. N’oublions pas que la vitesse doit être au-dessus de la focale à main levée donc focale 200 vitesse minimum 250, recommandée 300 on peut facilement utiliser une focale de 600 en baissant le diaph à 4 qui donne en vitesse entre 1500 à 2500 pour 100 iso, c’est bien au-dessus de la focale. Pour l’Is stabilisateur je ne vous conseille pas de l’utiliser, il fait perdre en qualité d’image ou alors vraiment au crépuscule pour des photos de coucher de soleil ou animalières; par contre le stabilisateur vidéo est indispensable. 
On se pose la question s’il faudrait un zoom ou focale fixe, un zoom permet de cadrer sans se déplacer et d’ajuster la focale en reportage, cela serait difficile avec un fixe qui est parfait pour faire  divers paysages à 35 mm diaph 5,6 et un fixe de 100 à 135 mm à diaph 4-4,5 pour du portrait, la focale doit varier en fonction de ce que l’on doit photographier. Des bâtiments vont être pris de 24 à 35 mm, des personnages avec le lieu 50 à 70 mm toujours diaph 5,6 car un diaph 8 par exemple va aplatir une photo donnant moins de relief mais parfait pour de la macro qui à diaph 11 pour une focale de 50 mm sera moins détachée du fond. Il faut penser à mettre le para-soleil sur l’optique, c’est important pour avoir un bon contraste en évitant des rayonnements diffus provoquant des franges colorées, je ne conseille pas le flash en extérieur car le mélange de température de couleurs n’est pas très bon.   
Le portait doit se faire à diaph 4 ou 4,5 pour une focale entre 100 et 150 mm fixe ou bien zoom.  Un fixe donnera une couleur plus fiable, les zooms ont moins de précision en couleur c’est infime et l’on peut corriger la photo. En dessous de 100 mm un portrait va avoir une distorsion de l’image sauf si l’on prend un personnage vertical en demi gros plan ou plusieurs personnes, exemple 3 filles qui cadrage horizontal présentent des vêtements la focale doit être de 50 mm à 80mm à diaph de 3 à 5,6. Personnellement je ne conseille pas de descendre en dessous de diaph 4, le piqué (netteté) d’image  diminue, apparaît aussi du vignetage (coin sombre) dans les angles et aberration. Si vous avez des optiques bas de gamme qui ont la meilleure netteté à diaph 8, je vous conseille de mettre 4,5 à 5,6  qui donnera de meilleures photos non aplaties car le diaph 8 n’est bien que pour faire de la Macro.
La Photo de gauche a été faite avec un fixe 80 mm diaph 4, celle de droite avec un zoom 70 mm diaph 5,6 ce sont des diapos scannées. La plupart des photos de cette page sont scannées à partir d’une diapo ou 13x18 pour tester la qualité du scanner. Si l’on utilise une focale standard 50 mm il ne faut pas descendre en dessous car on aurait les arbres encore plus petits qu’en réalité, la focale exacte serait surtout à 70 mm. Pour l’achat d’un appareil photo je conseille Canon et choisissez-le  avec un grand capteur, en compact prenez Sony qui en a fait un avec un gros capteur, ce n’est pas le nombre de pixels qui compte mais la grandeur du capteur qui détermine la qualité de l’image et aussi l’optique, prenez un zoom il aura toutes les focales, vous n’aurez pas à changer d’optiques trop encombrantes et qui vont vite prendre de la poussière qui risque de rentrer dans l’appareil.
La photo du chalet est faite au 50 mm diaph 5,6, on ne pourrait pas la faire au 80 mm, le flou du décor autour serait gênant et le recul qu’il faudrait prendre trop important et à 35 mm l’image serait moins mise en valeur avec le décor trop petit, déjà à 50 mm l’image ne correspond pas à la réalité, la  fleur a été prise au 50 mm macro à diaph 8 ce qui la détache du fond pour la mettre en valeur, à diaph 11 l’image avait moins de relief, essayant le 100 mm Macro je l’ai trouvé moins bon en mise en valeur. Bien sûr tout dépend de la grandeur des éléments que l’on photographie en macro, mais globalement le diaph est de 8 à 11 pour 100 iso. L’on déconseille de monter en iso, l’image devient fade et n’a pas  le relief d’un 100 iso, à 50 iso elle n’est pas de meilleure qualité, les microprocesseurs des appareils sont optimisés (piqué d’image) à 100 iso donc la montée en iso n’est utile que pour le crépuscule.
Les photos de scènes se font au zoom à diaph 5,6 au flash en manuel à demi puissance car en flash automatique c’est moins fiable, en manuel il suffit de faire des essais pour maitriser votre flash. On prend toujours par côté et le problème des yeux rouges se corrige avec PhotoFiltre en manuel en ajoutant le plugin redeye.pfi. Le clonage est aussi très important pour effacer des taches avec reflets, cela consiste à copier juste à côté du défaut pour coller sur le défaut, l’on peut corriger le contraste, la luminosité et couleur, mais il est mieux d’apprendre à bien régler son appareil au lieu de corriger  après et choisissez un collimateur pour la mise au point, la précision sera plus grande. La prise en rafale est bien à l’extérieur mais impossible à cause du flash à moins de ne pas l’utiliser si la scène est très bien éclairée, ce qui est rarement le cas, la rafale est très utile pour décomposer l’action.
Les photos studio se font avec des spots en diagonale à 45° en demi puissance parce que l’on  est à diaph 4 et 5,6 de 50 mm à 135 mm, le fond doit être pastel, je déconseille les fonds blancs, noirs ou couleurs fortes, utilisez les teintes beiges qui sont agréables. En studio pour une personne cadrez vertical de 100 à 135 mm en portrait diaph 4 ou 4,5. Pour un demi plan de tête à ceinture vous pouvez cadrer à 80 mm diaph 4, il n’y aura pas de distorsion puisque le cadrage est moins rapproché mais le sujet sera moins détaché, donc 200 mm si on veut bien le détacher du fond. En moyenne c’est 50 mm à 80 mm pour photographier 2 ou 3 personnes en même temps horizontal ou bien vertical. Le portrait à droite est fait au 135 mm fixe à diaph 4,5. Ne prenez pas en studio avec un flash sur l’appareil car la photo serait moins belle qu’avec les spots et pensez aussi à éteindre la pièce utilisant que les spots.  
La photo de gauche est à 135 mm diaph 4,5 deux heures avant le coucher du soleil et celle de droite est à 50 mm diaph 5,6. Quand vous allez en randonnée, bivouac ou vacances mettez la focale 50 mm qui est le meilleur compromis pour avoir l’environnement sans qu’il soit petit comme c’est le cas à 35 mm qui est bien uniquement pour des paysages seuls, attention à votre ombre sur le sol qui se voit si l’on ne se recule pas assez loin d’un personnage. Mettez le para-soleil et essayez d’avoir le soleil dans le dos, ne faites pas de contrejour ni de photo en plein midi qui donne divers tons durs et désagréables. Prenez à 100 iso même la nuit c’est suffisant avec un flash. Les adoucisseurs de flash enlèvent le piqué de l’image ainsi que les doubleurs de focale avec l’is qui lui est bien pour la vidéo à moins d’avoir un steadycam de caméra professionnelle qui est un stabilisateur que l’on porte sur soi.
Après la photo nous allons voir quelques bases de tournages vidéo ainsi que le montage avec Magix. Ne faites pas de cadrage contrejour qui obscurcit le personnage c’est le défaut commun qui  revient souvent en photo et vidéo, ne cadrez pas central, évitez de bouger, ne faites pas trop de gros plan. Les bases sont : soleil dans le dos du cameraman, balance des blancs en manuel, mise au point correcte et focale adaptée. En studio double éclairage à 45° ou indirect. Ne prenez pas en gros plan un visage en vous approchant étant en grand angle, reculez, prenez à la focale de 80mm à 150 mm, c’est comme en photo les focales doivent être presque les mêmes. Pour le son attention le micro doit être entre 70 cm et 100 cm de distance de la personne avec des câbles rallonges de qualité Real cable, Sennheiser, Clicktronic (jack 3,5) ou aussi Profigold et surtout ne marchez pas sur les câbles son.
Caméra capture des images en vidéo haute définition. Trépied permet la stabilité d'une caméra. Support micro qui rentre dans la bonnette empêche les vibrations du micro. Micro prend le son en stéréo ou mono.
Il est important de faire attention au niveau sonore micro qui doit être le plus près de la source,  le réglage sonore est en moyenne entre 60 et 80 % du niveau maximum. Pour un micro stéréo, prenez soin de regarder dans quel sens il est tourné, sinon vous allez prendre le son du sol et ciel. Contrôlez souvent les élastiques de suspension du support de micro, ils se détendent facilement donc le micro touchera le support, gardez en une paire de secours. Ne mettez pas sur la bonnette anti-vent celle en fourrure, vous allez bien trop perdre en qualité sonore. À l’intérieur enlevez la bonnette même celle en mousse du micro, prenez du haut vers le bas avec une perche isolée sur trépied ou du sol vers la bouche à partir d’un petit trépied tige. Prenez des rallonges micro câbles de 2,50 m et 5 m maximum marque Real câble ou Clicktronic pour des jacks 3,5 car plus long fait perdre de la qualité sonore.
Pour les prises de vue alternez plan d’ensemble, demi gros plan, gros plan, travelling et aussi panoramique, ainsi de suite. Les fonds de studio ne doivent être ni trop clairs ou trop sombres mais  pastels. Désactivez en interview la mise au point automatique si vous l’avez sur la caméra, les gens  bougent leurs mains quand ils parlent, cela flouterait la prise de vue. N’oubliez pas que les meilleurs  diaph en vidéo sont de 3 à 5,6. Ne centrez pas un personnage décalez-le en arrière d’écran, cadrez-le entre 80 mm et 150 mm, dites-lui de ne pas regarder la caméra. Attention à la hauteur de prise, il vaut mieux être plus haut que bas et l’on doit être au niveau du visage du personnage qu’il soit debout ou assis. Vous pouvez aussi avec habitude faire un montage chronologique en prise directe caméra en comptant les secondes cela vous évitera trop de montage vidéo, cela vous forme aux prises de vue.
Pour le montage je vous déconseille d’utiliser le denoiseur, déhisseur, déclippeur, compresseur, il vaut mieux apprendre à capturer un son correctement et a votre montage faites à chaque film une onde sinusoïdale, ne normalisez pas le son, utilisez le correcteur graphique avec attention ainsi que la table de mixage des niveaux. Vérifiez vos coupes de plan pour voir s’il n’y a pas un petit résidu de  gops inter image. Utilisez le time code et les points d’accrochages. Pour le gravage montez le débit  de l’encodeur et exportez-le aussi en AVCHD et en WMV pour votre PC. Dans l’achat de caméras je vous conseille Sony, elles sont plus performantes et donne un piqué d’image supérieur. Vidéoplus  possède une très bonne gamme et accessoires pour le ciné, ils ont les caméras 4K avec optiques. Cobrason est très bien aussi en matériels ainsi qu’en home ciné dont voici plus bas des réglages.
Asus Pc portable
Magix Vidéo Pro X
Pro X (64 bit)
Magix Vidéo Pro X (ergonomique et flexible)
Pioneer a réalisé des plans détaillés sur le positionnement d’enceinte acoustique
Cobrason et Amazon étant l’idéal en matériels home ciné il est important de connaître les bases d’installation et normes pour avoir la bien meilleur sonorisation. Le câblage des enceintes doit être  de très bonne qualité et de gros diamètre sinon le résultat donnera un son bas de gamme qui n’aura pas toutes les fréquences. L’axe de direction doit être respecté donnant ainsi la meilleure sonorité. Le réglage du caisson de basse se situe environ en coupure à 40 Hertz et en volume à moitié selon la pièce et résonance. Pour les petits systèmes home ciné bas de gamme vous pouvez si le caisson n’a pas de réglage de puissance dénuder le fil de branchement pour ne mettre que quelques brins ou qu’un seul sur le caisson ce qui réduira les graves empêchant tous leur transfert, vous pouvez  ajouter de plus gros fil que ceux fournis pour les enceintes mais évitez de souder les connecteurs.
JMlab constructeur d’enceinte réputé donne aussi de très bon conseil pour leur emplacement
Michel Reynet
 Cliquez Logiciels (30 liens) et LDLC pour Pc
Bienvenue sur le Site
Cliquez Intel et Transfert  aussi Infos et Webcam
Les mots en bleu sont des liens de fichiers ou de téléchargement 
Photo Photo