MondialSite
MondialSite Web Informatique  Base Protection Système               
Novembre 2019 nous avons testé des disques durs à plateaux de 500 Go et de 1 To et SSD sur un MSI GT75 pour savoir quel était le meilleur entre le Toshiba 500 GO L200 et le nouveau Toshiba MQ04ABF100 ainsi que le Western Digital Black 7200 tours et Western Digital Blue 5400 tours ainsi que le HGST 7200 tours avec enfin les SSD Samsung NVMe qui on le rappelle ne sont pas prévus pour Windows qui a été conçu uniquement pour des disques à plateaux ce qui rend instables tous les SSD en les abîmant même en utilisant tous les stratagèmes d’optimisation possibles pour eux. La 1ère chose qui ressort de ce test c’est que les SSD NVMe ne sont que légèrement plus rapides que les disques durs à plateaux en ouverture de logiciels, mais n’apportent pas plus de rapidité en encodage vidéo ou HTML ou gravure DVD, ils sont surtout très rapides en transfert et installation.
Nous contrôlons les disques durs à plateaux avec Hddguardian et une fois installé l’on clique son icône, il met un certain temps pour s’ouvrir, nous cliquons sur Gestion en haut pour avoir tous les résultats du contrôle Smart que l’on a aussi en bas du logiciel Auslogics que vous trouverez en téléchargement en haut de chaque page version 2019 qui est l’avant dernière, la nouvelle est moins bien et en plus on ne peut défragmenter et optimiser que si l’on achète la version payante ce qui n’est pas le cas de celle que nous avons mis en téléchargement. Nous ne testons plus les disques Seagate car en majorité ils ont des millions de codes erreurs d’origine à tous les niveaux du Smart  comme vous pourrez le constater plus bas et aussi si vous en avez car vous devez contrôler vos disques durs avec Hddguardian, nous avons mis ce logiciel directement sur son nom en bleu.
Le WD Black à 7200 tours est légèrement plus véloce que le Blue à 5400 tours qui fait moins de bruit mais il faut approcher vraiment l’oreille à 10 centimètres pour les entendre et ils ne vibrent pas et n’ont pas de codes erreurs mais sont comme les nouveaux disques sensibles aux codes erreurs de chocs, nous en avons eu 47 sur le WD Blue de 1 To après plusieurs jours d’utilisation sur le Pc portable alors que sur le Toshiba L 200 et le MQ04 nous avons eu 7 et 1, donc déplacez doucement  votre Pc portable si il est en marche ou mettez-le en veille car cela arrête les disques. Le WD Blue  chauffera moins et s’usera moins à 5400 tours que le WD Black à 7200 tours mais ce sont de bons disques durs et le Blue est meilleur que le Toshiba MQ04, mais en 500 Go c’est le Toshiba qui est le mieux car il a le contrôle Smart des codes erreurs dues aux chocs que n’ont pas les WD en 500 Go.
Le Western Digital Black est légèrement plus véloce que le Western Digital Blue car il tourne à 7200 tours
Nous avons eu bien souvent des problèmes avec les HGST qui sont d’anciens disques qui ne se feront plus, mais ils ne sont pas sensibles aux chocs comme les disques actuels car l’enregistrement  plus en profondeur qui permet moins de plateaux augmente la sensibilité aux chocs. Pour l’instant si l’on devait choisir quel disque dur utiliser cela serait en premier les Toshiba L200 car ils sont moins sensibles aux chocs que les autres mais en deuxième cela serait les Western Digital Blue et Black. Ceci dit nous regrettons que l’on ne trouve plus les SSHD Toshiba H200 qui était le mieux, espérons qu’ils en refassent. N’oubliez pas lorsque vous installez Windows de faire tous les paramètres de Base et optimisation sans oublier de faire 5 partitions pour laisser tout le système sur une seule partition évitant l’usure du disque et surtout pour la sécurité et bon fonctionnement de Windows.
L’ancien Toshiba L200 est meilleur que le nouveau Toshiba MQ04BF100 qui est légèrement moins véloce 
Cela fait plusieurs années que nous testons les SSD et expliquons à chaque fois que Windows n’ayant pas été conçu pour eux cela engendre une instabilité et codes erreurs qui vont s’amplifier avec le temps, c’est bien pour cela que le NVMe 1.2 est passé à la version 1.3 contenant une sorte de défragmentation ainsi que plusieurs paramètres et à nouveau le NVMe est passé à la version 1.4 qui apporte une plus grande stabilité incorporant des paramètres supplémentaires pour Windows. Bref tout un stratagème pour un système d’exploitation qui lui devrait être changé pour s’adapter aux SSD et non l’inverse comme c’est le cas aujourd’hui. Ceci dit nous avons été surpris de voir que le NVMe n’est très rapide qu’à l’installation de logiciel et transferts de données mais pas dans l’ouverture de logiciels lourds ni encodage vidéo ou aussi HTML ou gravure ou 3D, que nenni.
Le HGST est à 7200 tours ce sont d’anciens disques qui ne se feront plus car souvent instables par rapport au WD
Test des SSD Samsung NVMe en Raid et en Solo ainsi que la clé USB Sandisk Pro qui on le confirme est la meilleure
L’optimisation pour SSD désactive de nombreux paramètres pour disques à plateaux néfaste pour SSD 
Nous y voilà un des nombreux paramètres d’optimisation pour les SSD qui désactive plusieurs fonctions pour disques à plateaux qui abîment tous les SSD et il faudrait aussi désactiver le journal d’événement qui écrit sans cesse des milliers de données plus ceux des caches avec jump Lists et contrôle etc.etc.etc.etc.etc., bref pour avoir à la mode des SSD instables en majorité en TLC ou pire en QLC. Il n’y a que la MLC de Samsung 1.3 et surtout bientôt 1.4 qui sera le mieux mais d’abord en installant Windows 10 sur un disque à plateaux neuf et défragmentant après chaque installation de logiciels ainsi que la MFT au démarrage avec Auslogics et une fois tout bien fini clonez ce disque  neuf sur le SSD qui n’aura pas à subir tous les fichiers temporaires d’installation ainsi que toutes les défragmentations de la MFT et normale du disque qu’il faudra tout de même faire quelquefois.
Le logiciel Auslogics de défragmentation possède le contrôle Smart ainsi qu’une optimisation pour SSD
Voilà ce que l’on retrouve sur la majorité des disques Seagate  2.5 et 3.5 et souvent encore plus d’erreurs
De tous les logiciels gratuits de sauvegarde que nous avons testés c’est bien AOMEI Backupper le meilleur et le plus intuitif, il vous faut choisir Sauvegarde du Système et Attention sélectionnez en bas la partition que vous aurez faite uniquement pour lui d’un minimum de 30 Go sinon il vous mettra la sauvegarde là où il veut. L’image système de Windows 10 ne vaut rien et Bugue ce qui n’était pas le cas de Windows 7, il est important de faire une sauvegarde mais ne l’utilisez pas plus de 3 fois car elle vient au-dessus de Windows et au bout de 3 fois maximum Windows devient instable, c’est pour cela qu’il faut formater le disque dur en profondeur avec HDDLLF qui est très important car il efface le disque en profondeur en externe, il vous faut seulement un câble USB pour raccorder le disque dur ou alors utilisez le logiciel PassNow (voir page Pass) il formate en interne les disques durs.
Le code Smart 191 des erreurs dues aux chocs n’a pas été mis par Western Digital sur les 500 Go peut-être parce qu’ils savent que leurs disques sont sensibles aux chocs
Le transfert de données de la clé Sandisk Pro sur SSD se situe entre 300 à 380 Mo du début à la fin mais si le tout début est de 300 Mo sur les disques à plateaux cela tombe vite entre 70 et 10 Mo et à partir de la clé Sandisk Go le transfert n’est qu’à 150 Mo mais pour la Sandisk Ultra il est de 125 Mo. en conclusion les SSD sont plus rapides en transfert de données et installation de logiciels ainsi que l’installation de Windows 10. Ceci dit nous avons démonté toutes les Clés USB Sandisk et elles sont fabriquées solidement, n’utilisez pas une extrême Pro pour installer Windows car cela n’ira pas plus vite nous avons essayé mais prenez la clé Sandisk Ultra c’est celle que nous utilisons pour installer Windows. Utilisez Rufus pour faire la clé d’installation, mettez un disque dur Toshiba L 200 ou alors  Western Digital Blue, il faut 20 minutes pour que Windows 10 s’installe sur un disque à plateaux.
Entre les mauvais disques durs puis les SSD inadaptés à Windows 10 qui est devenu moins performant que Windows 7 l’informatique a régressé à cause de vouloir faire encore plus d’argent   en faisant du nouveau qui ne vaut rien. En plus les constructeurs de Pc ne peignent plus en noir les circuits en cuivre et socle CPU et GPU ça leur revient moins cher, le noir permet de mieux diffuser la  chaleur ou de l’absorber. Il faut espérer que Microsoft fasse un nouveau Windows de A à Z bien plus léger et surtout bien adapté aux SSD, mais dans combien d’années en seront-ils capables ? Ou alors vont-ils tomber encore plus bas comme les nouveaux SSD en QLC déjà qu’en TLC ils ne valent pas grand chose comparé au MLC de Samsung Pro. Bref pensez à regarder notre vidéo Windows 10 Optimisé, vous verrez des bases importantes à suivre pour avoir un Windows véloce et stable.    
Transfert de données de 2 Gigas à partir de la clé USB Sandisk extrême Pro sur SSD et Disque dur à plateaux
Bienvenue sur le Site
Michel Reynet
 Cliquez Logiciels (30 liens)  et Infos  
Cliquez Intel et Transfert  et Webcam
Cette vidéo va vous montrer la différence de vélocité entre un disque à plateaux et SSD NVMe et vous constaterez que dans l’ouverture de logiciels il n’y a pratiquement pas de différence car les SSD sont surtout plus très véloces en transfert de données et installation de logiciels mais pas dans l’encodage vidéo ni HTML ni gravure DVD ou aussi conversion. Un SSD démarre Windows en 10 à 15 secondes et entre 40 à 60 secondes   un disque à plateaux.
Après le lancement choisissez la définition (cliquez en bas la roue crantée).
Les HGST et Western Digital de 1 To ont le code 191 de contrôle des erreurs dues aux chocs
Que ce soit sur disque à plateaux ou SSD surtout n’oubliez pas d’installer AOMEI Backupper (cliquez sur les photos)
Vous pouvez cocher formatage rapide mais attention les données ne seront pas effacées et si vous installez Windows dessus il dysfonctionnera et sera bancal, nous avons essayé plusieurs fois par curiosité et l’avons constaté. Le formatage en profondeur doit ce faire maximum 2 fois car cela use le disque dur et pire pour SSD ou il vaut mieux utiliser le logiciel du fabriquant du SSD pour le formatage. Un disque dur à plateaux a une durée de vie de 20 000 heures mais il vaut mieux ne pas dépasser 10 000 heures sinon vos données auront des codes erreurs par exemple nous changeons nos disques entre 5 et 6000 heures de marche et nos Clés USB chaque trois ans ce qui concorde au disque dur surtout qu’un disque dur ne coûte environ que 50 € et tous les vieux disques durs nous servent pour tester les nouveaux logiciels ou version de Windows ou protection contre les virus.
Les mots en bleu sont des liens de fichiers ou de téléchargement 
HDDLLF permet un formatage en profondeur du disque mais il met environ 5 heures pour 500 Go et 10 heures pour 1 To sauf si vous le faites en interne car souvent les Pc ont un SSD M2 et un disque dur de stockage que vous enlevez pour mettre celui à formater.
Renee PassNow permet dans sa version gratuite de formater en profondeur un disque dur sans le sortir
Nous avons expliqué à la page Pass l’importance du logiciel Renee PassNow pour l’effacement du disque dur sans le sortir car il suffit de faire une clé USB à partir de laquelle l’on peut effacer le disque en profondeur et dans sa version payante il permet souvent mais pas toujours d’effacer le mot de passe oublié. C’est un bon logiciel surtout pour formater un disque que l’on ne peut pas enlever facilement sur certains Pc portables, il peut récupérer aussi le démarrage et bien d’autres choses qui sont utiles. Ne mettez pas sur votre Pc un mot de passe compliqué car nous constatons que beaucoup de jeunes ne s’en rappellent plus par fatigue ou trop d’étude (ou aussi jeux Vidéo) quand ce n’est pas à celui qui aura le mot le plus compliqué et long pour épater la galerie. Bref ne mettez pas non plus le mot de passe azerty ou 12345, le pire est aussi votre nom ou prénom.
De tous les logiciels de copie DVD WonderFox DVD Ripper Speedy qui est gratuit est le mieux (cliquez sur les photos)
DVD RipperSpeedy (version Speedy gratuite) est un très bon logiciel pour copier en entier des DVD ou prendre seulement des morceaux de film de son choix, il est intuitif et sa version gratuite fonctionne parfaitement mais n’encode que dans une seule compression MPG ce qui est largement suffisant. Ce logiciel nous a permis de prendre des extraits importants de documentaires et de les monter avec Magix vidéo qui est le top en logiciel payant mais vous avez aussi en gratuit pour la vidéo OpenShot intuitif mais parfois instable sur certains Pc car nous testons plusieurs fois les logiciels que nous proposons pour voir leur comportement et stabilité sur différents Pc portables. Attention aussi si vous avez une installation sur SSD ils sont toujours bas de gamme TLC ou QLC même sur des Pc Gamer et la plupart des logiciels seront instables au bout de quelque temps.
Les transferts de données de la clé USB Sandisk extrême Pro sont toujours inférieurs sur disque à plateaux
 Le défragmenteur Auslogics meilleure version
Dans sa version payante on peut choisir tous les formats de conversion et non pas un seul d’origine
Pour la conversion vidéo c’est QuickMedia Converter le mieux et plus intuitif que les autres, nous avons sélectionné pour vous en haut sur les 2 photos le meilleur encodage que nous utilisons après les avoir tous essayés, donc n’oubliez pas de cliquer sur les photos pour les agrandir et on rappelle que les mots en bleu sont des liens de téléchargement de logiciels qui parfois sont direct de notre site ou alors des fichiers d’instruction pour vous aider en informatique. Pensez qu’il vous faut défragmenter plusieurs fois votre disque à plateaux, mais pour les SSD qu’à 10% de fragmentation.  Un SSD se défragmente pour éviter que la MFT ne bugue c’est pour cela que la version des SSD NVMe 1.3 ont une défragmentation automatique et la version 1.4 a encore plus de stratagème pour s’adapter à Windows 10 qui n’a pas été conçu pour eux mais pour des disques dur à plateaux.
Nous avons choisi parmi de nombreux logiciels de conversion le meilleur intuitif qui est QUICKMEDIA CONVERTER